Les jeux vidéo entrent progressivement comme objet culturel à l'université et dans les bibliothèques1. C'est l'occasion de présenter ce médium et ses enjeux, sous la forme d'une chronique apériodique tout au long de l'année académique, proposant quelques axes d'études en cours ou potentielles.
- L'espace des jeux vidéo dans le cadre du Dossier/ Guide du voyageur intergalactique
par Björn-Olav Dozo (08/2012)- Les enjeux du retrogaming
par Björn-Olav Dozo (11/2012)- La diversité du public vidéoludique
par Julie Delbouille (01/2013)- Le casual gaming
par Maxime Pirmez (03/2013)- Les jeux vidéo indépendants
par Pierre-Yves Hurel (05/2013)- La culture de la réappropriation
par Fanny Barnabé (05/2013)- Les jeux vidéos racontent-ils des histoires ? (vidéo)
ULg.tv a interrogé Fanny Barnabé- Le modding de jeu vidéo : une pratique à la fois ludique et créative
par Fanny Barnabé (11/2013)- Jeux sérieux : présentation
par Pierre-Yves Hurel (12/2013)- Festival du jeu vidéo indépendant : photographie d’une communauté
par Pierre-Yves Hurel (01/2014)- Chômeur Blaster, jeu vidéo liégeois créé en atelier
par Pierre-Yves Hurel (06/2014)- Que devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ?
par Fanny Barnabé (11/2014)- Le Moyen Âge dans les jeux vidéo (dans le cadre du Dossier / L'imaginaire médiéval, entre réalisme et fantasy
par Fanny Barnabé et Björn-Olav Dozo (11/2014)
Chronique dirigée par Bjorn-Olav Dozo
1 voir par exemple l'argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques de Thierry Robert sur le blog des bibliothèques de la ville de Montréal)