30 ans d'Art&Fact

Un souci constant de promotion et de défense de la profession

014© Michel Houet Ulg - Sujet = J PatriPromouvoir l’emploi reste un objectif primordial depuis la fondation de l’association.  De nombreux projets ont été remis pour accroître les activités et le personnel ;  aujourd'hui, Art&fact compte huit historiens de l'art travaillant à temps partiel. Plusieurs diplômés ont été engagés à durée déterminée ou sollicités pour un travail précis et collaborent ponctuellement pour des projets d’envergure comme les expositions qui ont constitué des événements majeurs de la vie culturelle liégeoise  au début du troisième millénaire (Picasso, XIXe siècle au Pays de Liège, Mucha, Del Cour, Serrurier-Bovy, Ernest de Bavière…), des publications d’articles pour des revues, des ouvrages scientifiques et de vulgarisation mais également pour des visites et conférences dont les sujets leur sont particulièrement familiers. Art&fact sert de relais pour diffuser auprès des diplômés des informations relatives à des offres d’emploi. La valorisation du travail effectué et du diplôme reste prépondérante.

Photo © ULg- Michel Houet

En 2005, un comité technique de reconnaissance des guides touristiques est mis sur pied par la Région wallonne (administration du Tourisme). Isabelle Verhoeven est invitée à y siéger en raison de son expérience dans le guidage et comme représentante de l’asbl Art&fact, référence en la matière en raison du caractère scientifique et professionnel de ses guides-conférenciers. L’objectif de ce comité est de définir le statut des guides touristiques en vue d’un décret qui reconnaisse et positionne clairement la profession de guide. Outre le travail visant à rédiger un texte en vue de la parution d’un décret, ce comité attribue également une agréation aux guides touristiques qui demandent leur reconnaissance officielle. Le titre de cette agréation varie en fonction de leur formation, de leur expérience et implique le respect d’un code déontologique ; les universitaires portent le titre de guide-conférencier. En ce début d'automne 2012, les textes en vue du décret sont rédigés. Le décret est en cours de mise en forme juridique.

Une revue scientifique et des publications pour un large public

lg gare mmxLes numéros de la revue annuelle sont thématiques et, à plusieurs reprises, s’efforcent de concourir au succès de projets fédérateurs. Le numéro 23/2004 Le temps retrouvé est le catalogue de l’exposition du centenaire de la section d’histoire de l’art et d’archéologie. Le volume 29/2010 centré sur l'architecture à Liège au 20e siècle est partiellement consacré à la publication complète des actes du colloque « La reconnaissance du patrimoine architectural contemporain. Le domaine de l’Université de Liège, un cas d’école » organisé par l’ULg.

coverV4Les articles de celui de 2012 s'articulent autour de la création artistique et de l'activité culturelle liégeoise durant les années 1980, évoquant le climat culturel de la Cité ardente qui a vu naître l'asbl Art&fact. Les auteurs sont tant des spécialistes belges, notamment de l'ULg, qu'étrangers mais aussi de jeunes diplômés car un des desseins poursuivi par la revue est de permettre aux plus jeunes de rendre publiques certaines de leurs recherches.

artpublicmuseepleinairLa vocation pédagogique des activités d'Art&fact a sucité chez plusieurs institutions des demandes de dossiers pédagogiques : Art public à Liège, La gare de Liège-Guillemins, Prélude au BAL, etc. et des ouvrages destinés à un large public, portant sur l'architecture à Liège au Moyen-Âge, à la Renaissance, autour de 1900 ou sur l'histoire de la gare de Liège-Guillemins.

 

Culture & Société, des conférences à la Salle académique

En 2007, les responsables de l’asbl sont approchés par les organisatrices de l’association Connaissance & Vie de Liège afin de reprendre le programme des conférences. Après 30 ans de « bons et loyaux services », selon l’expression consacrée, ces deux dames souhaitaient que le groupe soit repris par quelqu’un de confiance et d’expérience. C’est naturellement (Art&fact les guidait depuis plusieurs années déjà) qu’elles se sont tournées vers l'association des historiens de l'art. L’enjeu était de taille : mettre sur pied un programme annuel de 10 à 12 conférences aux thèmes variés (médecine, philosophie, actualité, art, sciences, etc.). L'équipe a accepté, et pendant 5 ans, de 2007 à 2012, Art&fact a accueilli, dans la Salle académique, plus de 50 orateurs belges, dont, bien sûr, plusieurs de l'Université, et d'autres étrangers, tous connus sur la scène internationale pour traiter de sujets très diversifiés, à plusieurs reprises à la pointe de l’actualité  : Yaël Nazé, Colette Braekman, Hadja Labib, Vinciane Despret, Bichara Khader, Olivier De Schutter, Jean-Pascal van Ypersele... Pour des raisons multiples et au fil des ans, le nombre d’auditeurs a doucement diminué. Cette année, il a été décidé de ne plus proposer les conférences Culture et Société.

Page : previous 1 2 3 next