30 ans d'Art&Fact

L’asbl Art&fact fête ses 30 ans à l’Université de Liège, le 10 octobre 2012.

Un bref historique

Au début des années 1980, trois anciens membres très actifs du Cercle des étudiants, historiens de l’art et archéologues, fraîchement diplômés et sans emploi, Jean-Patrick Duchesne, Jean-Luc Graulich, Yves Randaxhe, vite rejoints par Xavier Folville, envisagent la création d’une revue universitaire qui serait relayée par des expositions, des conférences et des colloques. Cette publication aurait comme caractéristiques principales de promouvoir le rôle social des disciplines enseignées en histoire de l’art, en archéologie et en musicologie, d’accorder la priorité aux jeunes chercheurs et d’élaborer un sommaire interdisciplinaire. Il est question de fonder une asbl.

Dès le début de l’année 1981 fusent les multiples discussions relatives aux statuts de l’asbl, au nom de l’association, au titre de la revue, à la présence d’une chronique de la vie des sections… La première assemblée générale se tient le 19 mai 1981 : la fondation d’une asbl et d’une revue y est confirmée ; les statuts sont votés ; le premier administrateur délégué est André Marchal, remplacé en 1985, après son décès, par le professeur Jacques Stiennon.  D’abord baptisée « Arts & Formes », l'association est intitulée « Art&fact » à l’assemblée générale du 30 juin 1982. Ce nom satisfait l’ensemble des diplômés car selon la définition du dictionnaire Robert : « artefact, venant du latin artis factum, est un effet de l’art, il consiste aussi en un objet présentant la trace d’une activité humaine (archéologie) ».

Depuis lors, les activités d’Art&fact se développent sous le signe de la diversification : publications, visites guidées, voyages, excursions, conférences et colloques, festivals du film d’artiste, activités pour le jeune public, stages musicaux, création de portails en ligne …

20 ans plus tard, Art&fact entre dans le 3e millénaire

Le 20e anniversaire de l’association a lieu en 2002 ; une petite fête culturelle et conviviale est organisée au sein de l’exposition Vers la Modernité. Le XIXe siècle au Pays de Liège, à laquelle l’asbl participe activement. L’occasion est belle de découvrir les projets futurs mais aussi de partager de nombreux souvenirs dont beaucoup sont liés à Jean-Luc Graulich, décédé l’été 2001.

Voyage en GrèceUne collaboration accrue avec l’Alma Mater

Plusieurs historiens de l’art d’Art&fact sont collaborateurs scientifiques et sont sollicités pour être lecteurs de certains mémoires. La création du Diplôme d’Études spécialisées (DES), formation de 3e cycle pour les diplômés, leur permet de prendre en charge, depuis 2001, des séances de formations théoriques et pratiques, ainsi que des stages dans le cadre du module « animation patrimoniale et tourisme ». Il s’agit véritablement de concrétiser l’aide aux futurs jeunes diplômés à entrer dans la vie professionnelle. En 2004, selon l’application du décret de la déclaration de Bologne, le DES est remplacé par le Master. Pour cette formation, les historiens de l’art de l’asbl continuent à assurer une expertise professionnelle en matière d’interprétation du patrimoine. Ils  supervisent les exercices pratiques  des étudiants (conception et réalisation de circuits commentés et de visites guidées).

Lors de cérémonies officielles (Docteurs honoris causa), de colloques, de congrès ou d’accueil de chercheurs internationaux, Art&fact conçoit des programmes personnalisés et effectue, sur demande, des visites commentées en plusieurs langues. En 2010,  Bill Viola, vidéaste américain passionné d'histoire de l'art, invité à l'ULg pour recevoir les insignes de Docteur honoris causa, a découvert Liège et ses musées, guidé par Art&fact.  Régulièrement, l'association a l'occasion de montrer et de commenter aux professeurs et chercheurs étrangers les trésors artistiques de l'Alma Mater.

Dans un cadre moins académique, les Journées du Patrimoine organisées au 20-Août, à la Faculté d’Architecture (ancienne Caserne Fonck) ou au Sart Tilman ont permis d’ouvrir largement les portes de l’Université pour y accueillir un large public toujours curieux et d'y organiser des visites ludiques et des mini-rallyes pour les plus jeunes.

stage enfantsDepuis quelques années, Art&fact apporte une aide scientifique et pédagogique au service des Collections artistiques de l’Université : participation à l’inventorisation des œuvres de la Galerie Wittert, à la rédaction de catalogues (Fonctions et techniques du dessin, 2012, Art africain, 2012, L’art sacré dans tous ses états, Huy, 2012) et à la réalisation de documents pédagogiques relatifs à ces expositions ainsi que des visites guidées pour le personnel de l'ULg et d'autres groupes.

Une collaboration est également établie avec le Musée en Plein Air du Sart Tilman qui reçoit de nombreuses demandes de visites du site, en plusieurs langues. À l'instar d'un service pédagogique, Art&fact effectue des visites guidées pour tous les publics, des animations ludiques et des stages pour enfants pendant les vacances d'été, intitulés Regards en herbe. Le lieu se prête à merveille pour une découverte et une sensibilisation à l'art contemporain par le biais de jeux de pistes, d'orientation, d'ateliers, etc. Dans le cadre de l'Année des Langues, ces stages sont désormais proposés en français et en néerlandais.


Page : 1 2 3 next