L'opéra de Liège parmi les plus modernes du monde

orwLa saison 2012-2013 sera sans aucun doute un moment marquant de l’histoire de l’Opéra de Liège, puisqu’il va réintégrer son théâtre entièrement rénové et modernisé.  Une année festive, donc, avec  des artistes prestigieux, plusieurs œuvres inédites, et des surprises aussi parmi les maîtres d’œuvre, comme Jaco Van Dormael ou Shirley et Dino. Une année de commémorations également, puisqu’on célébrera le bicentenaire de la naissance de Verdi et de la mort de Grétry.

Les travaux ont-ils transformé le théâtre en une Maison d’opéra de rêve ? L’intitulé de la nouvelle saison veut en tout cas le suggérer. Et c’est vrai que  Liège a de quoi être fière de cette maison désormais, où l’accueil et le confort du public (en ce compris les personnes malentendantes) sont fortement améliorés et où machineries et plateaux de scène bénéficient des technologies les plus modernes au monde !  La curiosité du public sera satisfaite les 6 et 7 octobre, puisque des visites guidées du bâtiment seront proposées, entrecoupées de récitals. 

Parmi les événements de l’inauguration,  il faut noter tout particulièrement le concert de Hesperion XXI, dirigé par Jordi Savall, dans le cadre des Nuits de Septembre avec une biographie musicale de l’empereur Charles Quint, le 30 septembre. Ensuite, les plus beaux airs d’opéra sur la folie seront interprétés par Edita Gruberova  dans un récital le 4 octobre. Les 13 et 14 octobre, c’est à un Gala Verdi que l’orchestre et les chœurs de l’Opéra royal de Wallonie nous convient, avec des extraits de huit  opéras du maître.  Et pour terminer les festivités d’inauguration, c’est un opéra inédit de Grétry qui  sera donné en version concertante. L’officier de Fortune, qui consacre le triomphe de l’amour sur les impératifs militaires, n’a en effet jamais été joué.  Cette création à Liège est sans aucun doute un des points d’orgues de  « Grétry 2013 » projet coordonné par Patrick Dheur.

THéâtre Royal 04 09 2012,© ORW - Jacky Croisier

stradellaPour débuter sa saison, l’ORW propose une œuvre de jeunesse du liégeois César Franck, Stradella, qui sera mise en scène par Jaco Van Dormael.  Une histoire d’amour romantique, où la belle Leonor est enlevée par le Duc de Pesaro qui veut s’en faire aimer et engage pour la séduire un  professeur de chant, Stradella, qui se trouve être l’amoureux de la demoiselle…  La distribution sera essentiellement belge, avec des valeurs sûres comme Isabelle Kabatu, Marc Laho, Werner von Mechelen, Roger Joakim…

pagliacciEn octobre, le ténor Jose Cura, dont on connaissait déjà les talents de chef d’orchestre, s’installe dans le fauteuil du metteur en scène pour deux opéras courts : Cavaleria rusticana deMascagni et Pagliacci, de Leoncavallo.    

Autre surprise, pour La Belle Hélène d’Offenbach, en décembre, puisque la mise en scène sera confiée à Shirley et Dino (Corinne et Gilles Benizio). La liégeoise Alexise Yerna  reprend le rôle d’Hélène,  qu’elle affectionne beaucoup et qui lui avait valu un grand succès lors de la dernière production de ce petit bijou d’humour et de dérision.
Le jeune prince Pâris devait désigner, parmi 3 déesses, celle qu’il jugeait la plus belle. Il choisit Vénus qui lui offre, en remerciement, l’amour de la plus belle femme du monde : Hélène, l’épouse du roi Ménélas. Déguisé en berger, Pâris vient donc réclamer son dû… Les anachronismes, jeux de mots, et trouvailles tant dans le livret que dans la mise en scène, font de cette opérette un véritable chef-d’œuvre d’humour.

L’Italiana in Algeri de Rossini sera ensuite présentée en janvier, avec Marianna Pizzolato et Carlo Lepore dans les rôles principaux. 
La jeune italienne Isabella  se rend à Alger, dans le but de libérer son amoureux Lindoro,  retenu prisonnier dans le sérail de Mustafa.  Capturée à son tour  après un naufrage, elle éveille, bien malgré elle, l’amour de Mustafa…

La soprano américaine Déborah Voigt incarnera ensuite La fianciulla del West, de Puccini aux côtés de Carl Tanner et Jack Rance.
Le shérif Rance s’éprend de Minnie, la tenancière du Polka. Mais de son côté, elle tombe amoureuse de Dick Johnson, un bandit recherché,  que Rance condamne rapidement à mort…

forzaDeux œuvres ont été choisies pour célébrer l’année Verdi :  C’est La Forza del destino, en avril, et  I due Foscari, qui sera donné en version concertante en mai.  Au début de ces deux tragédies, le héros est injustement accusé de meurtre.  C’est Fabio Armiliato qui incarnera Don Alvaro, aux côtés de Daniela Dessi et du baryton Giovanni Meoni. Pour Les deux Foscari,  Verdi avait demandé à son librettiste d’adapter l’œuvre de Byron, qui met en scène un drame historique vénitien.  Leo Nucci sera le doge et  Fabio Sartori, son fils accusé à tort de meurtre.

Verdi est encore à l’honneur dans une version très spéciale de Nabucco, destinée aux tout-petits, à partir de 3 ans, intitulée Nabuccolo, qui se jouera dans le Petit Théâtre.  Ce mini-opéra « participatif » d’une heure a été tout spécialement revisité à leur intention. Tout est organisé pour qu’ils le vivent de l’intérieur, puisque leurs parents recevront  un CD avec la chanson qu’ils pourront apprendre à la maison et un petit livret pédagogique. Ainsi, ils seront prêts, par leur chant, à aider Fenena  à rejoindre son bel Ismaël.   Pour les plus grands, dès 11 ans, les jeunes chanteurs, danseurs, comédiens, artistes des maisons de jeunes FMJ, proposeront Une autre Traviata, une version revue et modernisée par leurs soins, projet d’une année de travail avec la metteure en scène Marie Neyrinck.  Une troisième œuvre, de Ravel, cette fois, est destinée aux enfants, dès 8 ans : L’enfant et les sortilèges, dans une mise en scène de Marianne Pousseur.

La saison se terminera avec le Guillaume Tell de Grétry, présenté dans le cadre de l’année Grétry 2013. Les rôles principaux seront tenus par des artistes belges dont Anne-Catherine Gillet, Marc Laho, Lionel Lhote et Roger Joakim.  Créé deux ans après la révolution française de 1789, le Guillaume Tell de Grétry s’inscrit dans le contexte de l’époque et défend les valeurs de la bourgeoisie du 18e siècle.   À noter que des extraits de cette œuvre figurent sur le CD consacré à des enregistrements historiques d’Huberte Vecray, édité par Musique en Wallonie (disque couronné de 5 diapasons).   

La programmation de la saison est-elle à la hauteur de cette « house of dreams » ? Le public en jugera. Les abonnements, en tout cas, sont déjà en forte hausse.

 

Plus d'informations : www.operaliege.be

 

Claudine Purnelle-Simart
Septembre 2012