Le théâtre-action, expression des minorités...

« Se dire »

CarNavansérail - Théâtre action

S'appuyant ainsi sur un réseau de partenaires, les compagnies de théâtre-action développent leurs ateliers en lien avec des problématiques portées par les groupes. Ainsi, un atelier a récemment été mené sur la problématique de l'habitat permanent dans des domaines résidentiels (camping) qui, a priori, étaient destinés à une occupation saisonnière et touristique. Un certain nombre de personnes concernées par ce type d'habitat ont travaillé avec d'autres sur la problématique du logement. Le produit de leur atelier est une création collective intitulée «  Le CarNavansérail ». 

Photo ci-contre :  Spectacle  "Le CarNavansérail" de la compagnie "Acteurs de l'Ombre". La participante intitule sa photo : "Rien et Paulo".
 

 
 

 

Quel que soit le groupe et quelle que soit la thématique traitée, la représentation est l'aboutissement d'un processus d'atelier relativement long qui est générateur d'une série d'effets positifs pour les personnes qui en font l'expérience. On notera, sans s'y attarder, les effets au niveau de la (re)prise de confiance, de l'estime de soi, de l'inscription dans un collectif, d'une rupture d'isolement, etc. En bref, il s'agit principalement d'effets de reconnaissance et de « restauration des qualités subjectives3» des personnes.

 

théâtre action théâtre action

Spectacle intitulé : Bateau vivre

Par ailleurs, le moment de la représentation se donne souvent comme un moment particulier, certains parlent d' « investissement dans l'espace public ». En effet, en suivant Habermas qui s'exprime sur les associations, nous pourrions dire que  les spectacles visent généralement « des effets politiques grâce à une influence publique, [...] parce qu'[ils]  apportent une contribution implicite au débat public, [...]4 » .  Ces espaces d'expression où l'on donne voix aux sans-voix, où il est permis de « se dire » et de « dire le monde » cherchent  à interpeller, à susciter, sinon un changement, du moins, une réflexion.

Autrement dit, cette démarche vise à faire résonner une expérience en la traduisant depuis une expérience singulière vers une expérience groupale pour aboutir si possible à une expérience démocratique...

 

 

Rachel Brahy
Mars 2009

 

icone crayon

Rachel Brahy est sociologue et actuellement assistante à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales. Elle prépare une thèse en sciences politiques et sociales sur le théâtre d'intervention.

 


 

3 Donnay, Verhoeven, « Politiques de la subjectivité et insertion socioprofessionnelle » in CANTELLI F., GENARD J.L. (dir.), Action publique et subjectivité, Droit et Société, n° 46,  2007.
4 Habermas J., L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, 1992, page XXII.

 

 

Page : précédente 1 2