Avec la publication des premiers Textes fagnards, Inédits - inattendus, nous étions loin d’avoir épuisé toute la documentatation rassemblée. L’esprit de cette deuxième livraison reste le même: explorer des pistes de recherches inhabituelles, méconnues, ou encore insoupçonnées, afin d’y découvrir des informations susceptibles de compléter nos connaissances de la haute Ardenne et des Hautes-Fagnes.
Même si ces deux recueils sont inspirés par une approche de nature historique, ils procèdent en même temps d’une démarche pluridisciplinaire. Leurs textes contribuent de cette manière à construire une histoire socio-environnementale du haut plateau. L’historien est éclairé par le contexte écologique pour comprendre les événements. Quant au biologiste, au botaniste ou au zoologiste, ils trouvent, dans les récits des activités ancestrales des populations locales, des pistes pour expliquer les spécificités des milieux, des habitats actuels. Ainsi, les facteurs anthropiques capables de modifier un écosystème sont mieux connus sur le long terme.
D’autres disciplines ne sont pas en reste. Nous verrons, par exemple, l’intérêt de certaines chroniques pour l’étude des conditions météorologiques, voire dans une certaine mesure du climat, à une échelle locale. C’est notamment cet esprit pluridisciplinaire que partageaient les premiers chercheurs résidant à la station scientifique des Hautes-Fagnes dans l’entre-deux-guerres. C’est ce que montrent les nombreux commentaires et comptes-rendus transcrits dans le journal de bord de la station.
Nous tenions spécialement à mettre ce document à l’honneur. C’est notre manière de célébrer le bicentenaire de l’université de Liège.
Serge Nekrassoff
Juin 2017
Extrait : pages 16 et 17
Fascicule A5, 72 p. Nombreuses illustration N/B et couleur.
Disponible via la page des Publications de Haute Ardenne
On peut aussi contacter directement l'asbl par mail ou Tél. +32 (0)80 88 17 46
Haute Ardenne fait partie de l'Embarcadère du Savoir