Tony Sandoval, Rendez-vous à Phoenix

Sandoval-BDNé au Mexique en 1973, Tony Sandoval est un auteur de livres d'illustration et de BD qui vit désormais à Genève. Dans cet album, il nous livre un récit autobiographique dans lequel il relate sa traversée clandestine de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

D'un côté, il raconte son rêve américain, celui de devenir dessinateur de BD professionnel. De l'autre, de par ses rencontres et ses (més)aventures, il nous montre la réalité de ces traversées clandestines: la peur, le stress et la détermination de ceux qui fuient, les abus des uns, la naïveté et le désespoir des autres.

Sandoval-BD-2L'album alterne les illustrations pleine page avec des planches composées de 3 ou 4 strips; les bordures de cases sont fines voire inexistantes – parfois cela donne un effet “souvenir” qu'une case avec une bordure traditionnelle n'aurait pas forcément pu rendre. Le trait du dessin aussi est fin, le ton de la narration tantôt léger, tantôt plus dur. Les couleurs vont du jaune pâle ou brun au gris-bleu nuit, illustrant parfaitement le désert et la chaleur du Mexique et l'ambiance de nuit des traversées de la frontière.

Tony Sandoval est un grand auteur, ses thématiques sont variées, son dessin délicat et maîtrisé. Il a publié de nombreux albums d'illustration pour enfants, d'autres pour un public plus adulte, des BD, dont celle-ci qui a le mérite d'aller au-delà de la simple autobiographie vu  la vision que Sandoval nous offre sur une réalité actuelle.

À lire, définitivement !

 

 

Caroline van Linthout

 

Tony Sandoval, Rendez-vous à Phoenix, Éditions Paquet, Collection Calamar, 2016, 80p.
 

Lectures pour l'été 2017
BD

<<< Précédent   •   Suivant >>>