Pénélope Bagieu, Culottées - T1. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent ?

BagieuIl y a quelques mois, une amie m’a offert cette BD pour mon anniversaire. C’était la parfaite occasion de retrouver les dessins de Pénélope Bagieu qui m’avait déjà bien fait rire au temps de son blog perso « ma vie est tout à fait fascinante ».

Cette fois-ci, c’est sur le support papier que je découvre les Culottées. Pénélope y illustre « des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ». Un beau programme !

Son dessin aéré, rafraichissant et juste est le support idéal à ces différentes vies toutes plus touchantes les unes que les autres. Qu’on dévore la BD d’une traite ou histoire après histoire, l’important c’est de la partager (et pas qu’avec vos amies).

Outres les histoires individuelles, ce récit est également une vitrine sur l’histoire et la condition de la femme au travers des siècles passés. Elle met en couleurs les acquis réalisés par nos aînées et le courage dont elles ont dû faire preuve pour faire ce qu’elles voulaient. Que ce soit se marier, traverser l’Afrique, sauver un phare, nager dans la Seine, danser... Je vous laisse la joie de découvrir ces histoires mais surtout ces femmes culottées.

(NB : le tome 2 est sorti !)

Joséfine Declaye

 

Pénélope Bagieu, Culottées. Tome 1. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent ? Gallimard, 2016,144 p.
 

Lectures pour l'été 2017
BD

<<< Précédent   •   Suivant >>>