Gwladys Constant, La révolte des personnages

ConstantYouhouuuu ! — le cri cathartique d'une mère découvrant, après tant de livres guimauves et/ou commerciaux, un petit roman drôle, adapté aux enfants (7-10 ans) et qui se présente comme littéralement révolutionnaire ­— lisez, métaréflexif.

Comme tout conte, celui-ci débute par "Il était une fois, dans un lointain royaume, un château où vivaient un roi, une reine et leur fille" (p. 7). Cette parole, prise classiquement en charge par le narrateur, va être sans cesse confisquée par les protagonistes de l'histoire ! Ceux-ci vont faire entendre leur voix, revendiquant un meilleur traitement que celui que leur inflige la littérature enfantine traditionnelle. Le roman n'est pas exactement polyphonique, mais plutôt "polymésique": l'on passe des séquences "littéraires" qu'écrit le narrateur / conteur, en italique, aux dialogues "oraux", reproduits en discours directs, dans lesquels il négocie avec ses personnages.

La première instance à exprimer ses velléités est le Château, fatigué de n'être qu'un vague décor... Tout de même, "les Italiens, les Américains, et même les Japonais, ont entendu parler de Chambord, mais [...] la plupart sont bien incapables de vous dire qui a vécu dedans" (p. 8) ! C'est ensuite la princesse, puis le paysan, le meunier... qui prennent la parole, faisant ainsi réfléchir parents et enfants aux stéréotypes du genre.

Certes, la démarche pourrait être plus aboutie : l'apparence reste très valorisée (pour se rendre au bal, le jeune homme et la princesse doivent être richement parés), l'émancipation de la princesse est relative (si elle choisit son héros, son horizon est bien celui de l'amour et du mariage). Ce n'est donc pas un roman militant. En revanche, c'est un texte riche, ouvrant la voie à la discussion et au plaisir, pour l'enfant et les parents, de se perdre dans les couches narratives et l'intertexte d'un petit ouvrage dont on goûtera, au passage, les belles illustrations.

 

Esther Baiwir

Gwladys Constant, La révolte des personnages, ill. Kristel Arzur, Alice éditions, collection Primo, 2013, 64 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse

<<< Précédent   •   Suivant >>>