J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, Harry Potter et l’enfant maudit

RowliingJe dois bien avouer que retrouver mes sorciers favoris était un plaisir attendu depuis longtemps. Pourtant, à l'annonce de la sortie du livre reprenant le texte intégral de la pièce j'étais un peu inquiet quant à la lecture de ce dernier. Cela serait probablement différent à aborder, par rapport à un roman classique. J'avais donc  espéré une diffusion sur grand écran de la pièce de théâtre originale sous-titrée au cinéma... puisque l'on y diffuse bien des opéras ! Mais une fois le livre en magasin, l'envie de savoir, l'envie de replonger dans le monde d'Harry Potter n’a cessé de grandir.

Très vite, je me suis adapté à cette forme d'écriture propre aux pièces de théâtre. Quelques lignes pour décrire la scène, et de longs échanges de dialogues. Clairement, cela manque de détails, essentiellement pour décrire les décors, mais en grand amateur du petit sorcier, certes devenu grand, les lieux me sont tellement familiers que mon esprit extrapole suffisamment les choses pour reconstruire de manière précise l'endroit où se passe la scène. Le plus dur étant au fond de me représenter les personnages puisque la plupart sont soit des anciens qui auraient 20 ans de plus, soit de nouveaux personnages... Difficile de voir la jeune Rose Weasley-Granger avec une autre bouille que celle de la jeune Hermione…. Mais au fond, très vite, on se focalise sur cette nouvelle aventure centrée sur Albus Potter, dernier enfant d'Harry et Giny et sur son meilleur ami… Scorpius Malfoy, le fils de Drago. 

En histoire de fond le roman repose sur les relations tendues et difficiles entre Harry père et son fils. Le sujet est intéressant à traiter, puisqu'entretemps les lecteurs des romans de JK Rowling ont eux aussi grandi, certains sont maintenant de grands ados, d'autres sont devenus parents d'enfants plus grands, et donc se retrouvent aussi confrontés à ce moment difficile dans la vie de parents. Papa de 4 enfants, dont le plus grand approche des 8 ans, c'est moi-même une étape que je redoute, l'éloignement père-fils, la peur de perdre ce qui a été construit... et dès les premières scènes, les maladresses d'Harry Potter et le comportement d'Albus, se présentent tout à fait à ce que j'imagine comme le "mauvais scénario". L'auteur parvient donc bien à nous plonger dans ce moment un peu sombre de la vie de parents.

Puis, arrive le coeur du sujet, le retourneur de temps, sauver Cédric Diggory... et là on plonge avec peut-être un peu trop de facilité dans un remake de Retour Vers le Futur, version sorcier à lunettes ! Mais peut-être vous en dis-je déjà trop ?

 

 Pierre Martin

J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, Harry Potter et l’enfant maudit, Trad. Jean-François Ménard, Gallimard Jeunesse, 2016,
350p.
 

Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse

<<< Précédent   •   Suivant >>>