Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers

RiggsL’occasion, en ce qui me concerne, d’une lecture commune mère/fils (12 ans).  L’avantage de ce bouquin, a priori estampillé jeunesse, c’est qu’il  peut ravir des lecteurs de tout niveau et de tout âge.

Riggs-2 Riggs-3Vous voulez encourager votre enfant à lire de « gros » livres ? Mettez-lui celui-ci (il y a 3 tomes), entre ses mains, proposez-lui de voir le film que Tim Burton en a fait après et c’est parti… En tout cas, mon fils a pu découvrir avec ce bouquin qu’on pouvait réellement prendre du plaisir à lire.

Sous couvert d’un récit fantastique, ce livre aborde des thématiques telles que la difficulté de grandir, la place du jeune ado au sein de sa famille, la différence, le courage, la peur, l’amour. Mais aussi un peu d’histoire et le nazisme.

Si on devait lui donner une couleur, il serait chatoyant tellement les rebondissements, les découvertes et les rencontres rythment le récit.  La narration, elle-même, varie au rythme de la vie du principal protagoniste d’abord très lente quand il exprime l’ennui de l‘adolescence puis de plus en plus rapide au fil des rencontres, des découvertes et de la fuite en avant des héros.

L’écriture y est fluide, précise et particulièrement visuelle.  Mais la trouvaille de l’auteur c’est d’avoir organisé son récit autour de photos « vintage » qu’il a lui-même chinées ici ou ailleurs. Elles illustrent ce livre de façon très originale et apportent une touche esthétique à l’objet.

riggs-4

Vous dire qu’il raconte comment une bande d’enfants particuliers a pu sauver sa préceptrice des griffes des méchants serait trop simpliste, mais je m’arrête là….foncez acheter ce livre !!!

 

Dominique Thewissen

 

Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1, Trad. Sidonie Van den Dries Le livre de poche jeunesse, 2016, 448 p.
Tome 2 : Hollow city, Trad. Sidonie Van den Dries, Bayard jeunesse, 2014, 512 p.
Tome 3 : La bibliothèque des âmes, Trad. Sidonie Van den Dries, Bayard jeunesse, 2016, 592 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse

<<< Précédent   •   Suivant >>>