Les comptines sont souvent anciennes, ancestrales. Aujourd’hui, on ne s’y intéresse plus beaucoup. Et c’est bien dommage, comme le soulignait le pédopsychiatre Jean-Marie Gauthier, pour qui elles présentent un intérêt incontestable pour les apprentissages cognitifs. C’est aussi un apprentissage du rythme, du temps et de l’espace. « La comptine associe trois choses : un chant, une danse et un partage en groupe ou au minimum à deux. La comptine a donc à voir avec l’apprentissage de la rythmique, laquelle est fondamentale dans l’échange interpersonnel. »
C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous accueillons la sortie toute récente (mai 2017) d’un livre-disque édité par l’Orchestre Philharmonique de Liège, en partenariat avec la Province de Liège, reprenant onze comptines en version orchestrale, dont trois interprétées par la Maîtrise de l’Opéra royal de Wallonie. L’orchestration de Jean-Pierre Haeck fait référence à des univers différents pour chaque comptine, les renouvelant ainsi magistralement, avec de temps à autre une discrète citation de Mozart, Bizet, Smetana, Tchaïkovsky...
Le livre joliment illustré par Marie Vanderbemden, jeune artiste liégeoise, reprend les textes des chansons, pour permettre aux petits (et leurs parents) de chanter avec l’orchestre symphonique.
Claudine Simart
Comptines. L’orchestre raconte… , Orchestre Philharmonique de Liège, 2017, 68 p. +1 CD
Lectures pour l'été 2017
Littérature Jeunesse
<<< Précédent • Suivant >>>