Paul Verhoeven, À l’œil nu. Entretien avec Emmanuel Burdeau

verhoevenUn cinéma de la nudité. C’est la proposition quelque peu surprenante adressée à l’œuvre de Paul Verhoeven par Emmanuel Burdeau, critique de cinéma très mobile, dans sa pensée comme dans sa carrière (Cahiers du cinéma, Mediapart, Le Magazine littéraire, Marianne, Artpress…). Auteur d’études et d’entrevues remarquées aux éditions Capricci ou aux Prairies ordinaires, sur et avec des cinéastes aussi différents que Werner Herzog, Vincente Minnelli, Judd Apatow, Wang Bing, Luc Moullet ou Monte Hellman, Burdeau s’attaque avec ce volume à l’un des cinéastes les plus ambigus et controversé des cinémas européen et américain.

Le livre s’ouvre par un essai que le critique consacre au cinéaste. La mise en scène de Paul Verhoeven serait déterminée par le refus de la métaphore au profit d’une certaine forme de brusquerie : le visible doit se lire et se montrer comme tel. Rapprochée de la filmographie de certains cinéastes contemporains dont le goût de l’imprévu, voire du contre-pied, est aussi une marque de fabrique (Brian de Palma, Claude Chabrol, Michael Haneke…), l’œuvre de Verhoeven serait avant tout définie par la figure du contrechamp (et non celle, plus confortable, du hors-champ). Ce refus du caché, cette vulgarité assumée du visible, ferait la singularité du cinéaste (de Basic Instinct à Black Book, de Starship Troopers à Elle, en passant par le si décrié Showgirls) et expliquerait en grande partie le malaise que ses films ont souvent provoqué chez les spectateurs, au risque de malentendus stupéfiants (les accusations, risibles, de discours fascistes ou pro-viol).

La seconde partie de l’ouvrage se donne sous la forme d’un long entretien durant lequel Verhoeven détaille avec recul et intelligence son parcours, ses allers-retours entre le cinéma européen et le cinéma hollywoodien, les tensions entre sa figure d’auteur et son travail au sein de grosses productions américaines. Un témoignage précieux d’un cinéaste enthousiaste qui donne un nouvel éclairage et une nouvelle cohérence à une filmographie riche et variée.

Dick Tomasovic

 

Paul Verhoeven, À l’œil nu. Entretien avec Emmanuel Burdeau, Capricci, 2017, 176 p.
 

Lectures pour l'été 2017
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