PincemailMonsieur Joël Pincemail est un chercheur internationalement reconnu dans le domaine des antioxydants, et tout particulièrement des polyphénols, en relation avec la santé cardiovasculaire. Attaché au service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de Liège dirigé par le Professeur Jean-Olivier Defraigne, il est aussi responsable de la plate forme hospitalo-universitaire Nutrition Antioxydante et Santé. Par ailleurs, dans le cadre de son poste de professeur invité à la Haute École Charlemagne en section diététique, il a dirigé le travail de fin d'études de Madame Floriane Minet axé sur les polyphénols.
Au départ, l'idée primaire était de concevoir un petit livret explicatif à l'usage des professionnels de la santé sur ces merveilleux antioxydants. De fil en en aiguille, le livret est devenu le livre Les polyphénols, ces antioxydants encore méconnus. De la science à l'assiette grâce au soutien du Service de la Promotion de la Santé de la Province de Liège et à l'aide efficace de Madame Primaëlle Vertenoeil des Éditions de la Province de Liège.

Le livre est axé sur trois axes : une partie scientifique didactique sur le rôle des polyphénols dans la santé cardiovasculaire, et tout particulièrement, sur leurs effets régulateurs de la pression artérielle sanguine; une présentation claire sous forme de tableau du contenu en polyphénols de divers aliments (fruits, légumes, épices, jus de fruits, chocolat, etc. ) en se basant sur des données extraites de la table PhenolExplorer et, enfin dans une partie plus pratique, une description de menus et de recettes de cuisine riches en polyphénols et très faciles à réaliser.  À la fin du travail, un petit chapitre est consacré au contenu en polyphénols d'une trentaine de vins rouges.

Claire Kevers

Joël Pincemail et Floriane Minet, Les polyphénols, ces antioxydants encore méconnus. De la science à l’assiette. Les éditions de la Province de Liège, 2016, 140 p.

Lectures pour l'été 2017
Essais, documents, récits, non-fiction