Frans de Waal, La politique du Chimpanzé

DeWaalPrimatologue et éthologue de renom, Frans de Waal entend, dans La politique du Chimpanzé, prouver que les habilités qui nous distingueraient des grands singes ne sont qu’une construction de ceux qui, jugeant l’être humain radicalement différent des animaux, ont mis le premier sur un piédestal et relégué le second au statut de bête sauvage dépourvue d’entendement. Se situant dans la lignée des travaux de Jane Goodall et Trixie Gardner, Frans de Waal démontre, dans cet ouvrage, que le chimpanzé est un redoutable politicien et que les racines de la politique sont certainement plus anciennes que l’humanité.

Pour parvenir à cette conclusion, l’éthologue a patiemment observé une communauté de chimpanzés vivant en semi-captivité dans le zoo d’Arnhem (Pays-Bas) et finement décrit les relations sociales existantes et les luttes de pouvoir entre les acteurs de ce groupe. Ces dernières sont complexes et traduisent l’incroyable aisance de ces grands singes à calculer, manipuler, créer des alliances, trahir ou encore susciter la compassion. C’est un véritable feuilleton, se situant entre Les Feux de l’amourDallas, Dynastie et un épisode particulièrement machiavélique de House of Cards, que transcrit Frans de Waal. Dans l’univers impitoyable du zoo, tout est envisageable pour devenir le mâle alpha de la colonie ou occuper une place plus enviable dans la hiérarchie de cette dernière.

L’ouvrage est rigoureux, la saga simiesque est passionnante et l’éthologue en herbe apprend beaucoup, certes sur les grands singes, mais également sur les humains…

 

Thomas Beyer

Frans de Waal, La politique du Chimpanzé. Paris, Odile Jacob, 1995
 

Lectures pour l'été 2017
Essais, documents, récits, non-fiction
<<< Précédent   •   Suivant >>>