René Swennen, Palais-Royal

SwennenImaginez une société vacillant sous les assauts des représentants du Tiers-État. Imaginez qu’un système en place depuis de nombreux siècles s’effondre pour laisser place à un système dans lequel tous les hommes sont (en théorie) libres et égaux. Imaginez alors que des horizons nouveaux s’ouvrent à vous, que votre naissance ne soit plus un frein aux ambitions que vous nourrissez. Imaginez que tout soit possible pour vous, simple sujet parmi tant d’autres, que feriez-vous de cette liberté ?

Ces questions, et les événements qui les ont provoquées, se retrouvent au centre des préoccupations de Julien Théroigne, héros de Palais-Royal. Ce jeune héros liégeois va être le témoin privilégié des grands bouleversements de la fin du 18e siècle. Seulement le témoin ? Non, le jeune homme va également participer aux jeux politiques complexes d’une époque troublée.

Jeté dans le Paris bouillonnant des années 1793, fuyant la Principauté tombée aux mains des Autrichiens, le jeune orphelin liégeois va vivre un temps de petits métiers avant de tomber sous le charme d’un lieu de plaisirs haut en couleur : le Palais-Royal. Roi parmi les ambitieux, amateur de femmes et proxénète à ses heures, cynique sans pitié et romantique épris de liberté, attentiste et entreprenant, opportuniste et fidèle, Julien est, malgré ces contradictions, un personnage attachant qui, sans partager les vues des idéalistes révolutionnaires radicaux, veut malgré tout conserver les acquis de la Révolution en éliminant les dérives fanatiques et sanglantes de celle-ci. Pour le palais qu’il aime tant, Julien mène un combat : celui de la vie contre la pulsion de mort des fondamentalistes et de leurs systèmes étriqués. Paradoxalement, ce combat pour la vie et la liberté aura pour maîtres-mots assassinats, complots et trahisons.

Suivre les aventures, les péripéties de Julien dans cette période charnière qu’est la fin du 18e et le début du 19e est intéressant à plus d’un titre. Le parcours de ce jeune héros nous offre une meilleure vision de la période de la Révolution française et nous rapproche de la naissance de nos sociétés modernes.

 

Thomas Beyer

René Swennen, Palais-Royal. Paris. Julliard, 1989, 243 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>