Jean-Marie Piemme, Spoutnik

PiemmeSpoutnik de Jean-Marie Piemme: un petit bijou d'humour et de tendresse... Il s'agit d'un roman autobiographique qui débute en 1944, date à laquelle le petit Jean-Marie voit le jour dans une cave en plein bombardement... Un apôtre et la sainte vierge comme protecteurs ne seront pas de trop en ces temps troublés.

L'histoire se déroule dans notre belle Cité Ardente avec en toile de fond le bassin industriel liégeois. Le narrateur raconte avec beaucoup de tendresse sa vision, parfois malicieuse, de la vie avec ses parents. Loin d'être un livre triste, gris parlant du quotidien d'un ménage ouvrier , ce livre est un véritable délice de littérature. L'humour est omniprésent et rend cocasse  les scènes les plus tristes(l'oncle ouvrier dépensant toute sa paie au café, qui une fois saoul, demandait des calculs de trigonométrie au petit Jean-Marie...). Il nous permet également de méditer sur notre passé et sur le bonheur de vivre avec nos parents.

Personnellement, j'ai adoré l'épisode de la St-Nicolas au Grand Bazar avec la photographie en compagnie du Grand Saint. On ne peut qu'être touché par le désarroi de l'enfant qui jure et est prêt à en découdre dans la cour de récréation avec ses camarades pour prouver que St-Nicolas existe...

Enfin, j'aimerais parler de l'écriture. L'auteur (ancien étudiant de l'ULg en littérature et dramaturge) arrive à transmettre une ambiance, des sentiments et une vision de la vie à Liège. L'écriture est fluide et les chapitres se dévorent pour arriver à l'ultime page sans que l'on s'en rende compte... La vision du narrateur transforme ses parents lambda en deux héros drôles, courageux et immortels...

Ce livre nous conte notre histoire in fine et le lien avec le Spoutnik me direz-vous? Je vous laisse découvrir le livre pour répondre à cette question ;-)

Florence Forte

 

Jean-Marie Piemme, Spoutnik, Editions Aden, 2008, 169 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>