Cheryl Strayed, Wild

StrayedCheryl Strayed n'aurait pas pu choisir un meilleur nom pour son livre. Sauvage, son autodestruction après la mort de sa mère. Sauvage, cette idée qui s’empare d'elle et la pousse sur les chemins des crêtes du Pacifique pour y marcher seule pendant 3 mois. Sauvages, les paysages, la nature et les animaux qu'elle y rencontre. Sauvages, les sentiments et émotions de Cheryl, qu'elle nous transmet au fil des pages. Sauvage, ce que son corps endure tout au long de son voyage. Heureusement il y a aussi des choses plus douces, ces rencontres faites sur le bord du chemin, comme des pansements sur ses blessures, comme des béquilles qui l'aident à avancer.

Pauline Toussaint

Qui n’a pas déjà rêvé de tout laisser tomber ? De tout laisser en plan et de s’enfuir dans la nature sauvage en espérant ne jamais retrouver la civilisation ? C’est ce que Cheryl décide de faire quand elle comprend que se détruire par la drogue ne lui ramènera pas sa mère. Le parcours qu’elle entame en solitaire sur le Pacific Crest Trail lui permettra-t-il de se retrouver ? 

Depuis le film éponyme, difficile de ne pas prêter les traits de Reese Witherspoon à Cheryl Strayed. Ce qui est un pur bonheur puisque le film rend fidèlement hommage au récit de la Reine du PCT. Les deux supports sont complémentaires : si les images offertes par le cinéma agrémentent joliment les descriptions de paysages époustouflants du livre, découvrir la plume et l’humour de celle dont la vocation était de devenir écrivain est un incontournable !

Caroline Pierre

 

Cheryl Strayed, Wild, Trad. Anne Guitton, 10/18, 2014, 504 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>