Patricio Pron, L’esprit de mes pères

PronÀ la suite d’un exil de huit ans en Allemagne, le narrateur de ce récit autofictif rentre au pays : l’Argentine qui, pour des raisons d’abord mystérieuses, a été reléguée au plus profond d’une mémoire embrumée. Aux origines de ce retour et au centre de ce texte, la figure du père, moribond, que le fils souhaite assister dans les derniers instants.

Le lecteur, d’emblée, est prévenu : séances de psy et antidépresseurs dressent le portrait d’un narrateur en souffrance, dont le souvenir s’est amenuisé et qui a de sa famille une perception lointaine et conflictuelle. Empli de doutes, incapable de reconstituer son histoire et ignorant celle de son père, il se met à fouiller dans les affaires de ce dernier. Il y découvre alors une farde dans laquelle se trouvent, consignés précieusement, les nombreux articles liés à une affaire sordide : la disparition d’un homme dans un village proche et bien connu.  

À l’incompréhension succède la curiosité : pourquoi cette obsession du père pour un fait divers auquel il ne semble, a priori, aucunement lié ? Qui est cet homme, pourquoi a-t-il disparu, s’est-il fait assassiner et si oui, pour quelle raison ?

L’enquête menée par le père va conduire le narrateur à la découverte de l’histoire de sa propre famille et au dévoilement progressif d’un traumatisme qu’il avait tenté d’étouffer. Au récit personnel se mêle alors l’Histoire d’un pays qui se relève doucement d’une dictature dont les conséquences dévastatrices continuent de se faire sentir… Porté par une écriture du doute, en questionnement sur sa propre légitimité, ce récit assume la part de fictionnalité inhérente au projet poursuivi. Loin du témoignage et de son objectivité supposée, Patricio Pron nous offre ici une part d’intimité, une quête existentielle partagée avec sincérité.

 

Rahel Teicher

Patricio Pron, L’esprit de mes pères, trad. Claude Bleton, Flammarion, coll. « Littérature étrangère », 2012, 206 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>