Andrés Trapiello, Les amis du crime parfait

TrapielloCélèbre essayiste et romancier espagnol, Andrés Trapiello publie en 2003 Les amis du crime parfait (traduit pour la première fois en français par Caroline Lepage en 2009). Ce roman policier qui bouleverse les codes du genre remporte le Prix Nadal l’année de sa publication.

L’histoire du club des « amis du crime parfait » plonge le lecteur dans le Madrid de 1981. Le narrateur, Francisco Cortés, est lui-même auteur de romans policiers. Régulièrement, il participe à des réunions d’amateurs du genre. Au cours de ces « tertulias » organisées dans un café, les membres présents discutent à propos des grands auteurs et des œuvres clés du policier. Chaque membre ayant reçu un pseudonyme correspondant à un auteur ou personnage de fiction policière, nous retrouvons le narrateur, surnommé Sam Spade, en compagnie de Sherlock Holmes, Maigret, Miss Marple, Marlowe, Poe, Perry Mason, Nero Wolf et d’autres encore, échangeant leurs points de vue sur le polar… jusqu’au jour où le beau-père du narrateur est retrouvé assassiné.

Formidable roman à suspense, cette œuvre illustre aussi combien la guerre civile est un souvenir encore vif dans la mémoire de ceux qui assistent au Coup d’État du 23 février 1981. Elle rappelle aussi à quel point l’histoire d’une nation peut ébranler les destins individuels.

Florence Genet

Andrés Trapiello, Les amis du crime parfait, Trad. Caroline Lepage, Éd. Quai Voltaire, 2009, 368p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>