La région des "Four Corners" est parsemée de réserves Navajo et de nombreux clans qui ont appris à dompter le caractère mystique de ces terres. Lorsque le corps d'un jeune Indien est retrouvé, la bouche emplie de sable, tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime rituel lié à La Voie de l'Ennemi.
Le policier tribal Joe Leaphorn, cependant, doute de la nature de ce crime. Pour son esprit rationnel, il a peu de sens, même dans le contexte d'un rite Navajo. L'intrigue est aussi alimentée par le point de vue d'un ami de l'enquêteur : l'anthropologue Bergen Mckee. Celui-ci se retrouve piégé au cœur d'une conspiration qui dépasse de loin les considérations métaphysiques indiennes, un complot matériel et sombre qui gangrène le cœur des hommes sans distinction de race.
La Voie de l'ennemi (The Blessing Way, 1970) est le premier roman policier de Tony Hillerman, auteur prolifique dont les héros sont des lieutenants de la police tribale Navajo : d'abord Joe Leaphorn et puis Jim Chee dans des récits ultérieurs. Son écriture mélange les rites et les croyances de la culture Navajo à un suspense digne des meilleurs thrillers, faisant d’Hillerman un maître du roman policier ethnologique.
Antoine Dechêne
Tony Hillerman, La Voie de l'ennemi, Trad. Bondile Daniele, Rivages/Noir, 1990, 228 p.Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés
<<< Précédent • Suivant >>>