Erri De Luca, Le plus et le moins

DeLucaErri De Luca revient, à travers une quarantaine de fragments de vie, sur des épisodes anciens de son histoire, évènements parfois infimes mais qui l’ont constitué, ont participé à l’élaboration de ce qu’il nomme dans son avant-dernier livre La Parole contraire. Ainsi, dans un premier récit qui relate un incident d’école somme toute banal – un professeur met en doute l’authenticité de sa première rédaction, au sujet « libre » – on peut voir surgir au fond de lui-même l’impérieux sentiment que « Ces pouvoirs avaient besoin de corps ankylosés pour imposer leur version du savoir. » Et d’analyser avec justesse la genèse d’un mouvement : « À ce moment de friction entre ma vérité et la leur, se forma dans mon corps une noix de résistance opposée à la domination, qui par instinct abuse. » Cette résistance l’accompagne ainsi depuis le plus jeune âge et il l’emmène de Naples à Rome, à Turin, dans les Dolomites ou à Paris où, en 1982, il occupe les locaux d’une entreprise qui ne payait pas les salaires de ses ouvriers. Car De Luca n’est pas un écrivain sorti du sérail, issu du giron des Lettres ou de l’Université, il quitta sa famille à l’issue de ses études secondaires, a travaillé en usine, fut mineur, maçon, il a accompagné des ouvriers yougoslaves, portugais, africains, turcs ou maghrébins sur des chantiers et dans des luttes syndicales. À l’instar d’un Genet, il sera autodidacte, apprenant l’hébreu ancien pour se plonger dans la Bible, pour se saisir d’une sagesse ancienne pour lutter, sans credo, dans des combats modernes. Le plus et le moins vous entraîne dans un parcours témoignant des secousses de la seconde moitié du XXe siècle où il est question de Bob Dylan, d’alpinisme, de Sarajevo, des Brigades rouges … et de poésie aussi (Leopardi, Rilke, Brodsky). Tout un univers éclectique servi par une écriture enlevée, imagée, excessive, …napolitaine sans doute.

Alain Dantinne

Erri De Luca, Le plus et le moins, Trad. Danièle Valin, Gallimard, coll. « Du monde entier », 194 p., 2016.

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>