Stephen King,  22/11/1963

KingEt si la voiture avait emprunté un autre itinéraire au dernier moment ? Et si Lee Harvley Oswald n'avait pas enchaîné les mauvaises décisions ? Et si l'arme s'était enrayée ? Et si JFK n'était pas mort le 22/11/1963 ?  Et si l'histoire nous donnait un bonus : le droit de rembobiner le film et de réécrire le scénario ?

Mais ce n'est pas si simple que cela ! Jake Epping va en faire l'inattendue, la fascinante et la plus imprévisible des expériences. Son ami, Al, à l'article de la mort, lui livre son plus grand secret, l'existence d'une "fissure temporelle" qui peut l'amener de nos jours à l'année 1958. D'abord dubitatif, Jake va explorer méthodiquement le temps. D'abord spectateur puis progressivement acteur, il va expérimenter, changer d'infimes détails de la vie de personnes anonymes, puis des pans entiers de leur vie. Entre allers et retours, il observe les effets de ces subtiles modifications de l'histoire. Jusqu'au jour où il va décider de changer l'Histoire du monde, d'utiliser ses connaissances d'aujourd'hui pour sauver la vie de JFK, de rester dans le passé jusqu'au 22 novembre 1963. Un travail minutieux pour influencer l'existence des protagonistes de ce drame. Jake va jongler avec le temps, en faire vibrer les cordes tel un virtuose sur son instrument. Les cordes vibrent, se frôlent un peu, un peu plus, dangereusement, s'entrechoquent puis cèdent. On ne joue pas impunément avec le temps. Est-ce l'effet papillon que Jake va expérimenter ?

Un roman passionnant, haletant qui monte doucement en puissance. Quand l'histoire d'un homme se mêle à l'Histoire avec un grand "H". Stephen King nous balade entre hier et aujourd'hui, entre les années '60 et les années 2000; entre les rêves puis les désillusions du passé et le désespoir contemporain de n'avoir peut-être pas réussi le passé. Ce vieux rêve de la machine à remonter le temps, de la machine à corriger nos erreurs et nos faiblesses ! Mais "le passé est tenace, il ne veut pas être changé" (Stephen King)

Annick Comblain

Stephen King,  22/11/1963, Trad. Nadine Gassié, Livre de Poche, 2014, 1056 p.
 

Lectures pour l'été 2017
Romans, nouvelles et récits romancés

<<< Précédent   •   Suivant >>>