Le château de Franchimont à Theux

Chateau de FranchimontLe château de Franchimont (province de Liège, commune de Theux) était une des douze résidences et places-fortes de la principauté de Liège depuis que la politique militaire des évêques Henri de Verdun (1075-1091) et d'Otbert (1091-1119) avait entraîné l'érection d'une série de forteresses sur le territoire épiscopal. Enclavé au milieu de territoires non liégeois (les duchés de Limbourg, du Luxembourg et la Principauté de Stavelot), le pays de Franchimont avait ainsi son réduit défensif mais aussi son centre administratif et judiciaire où résidait le représentant du prince pour les bans de Theux, Spa, Sart, Jalhay et Verviers. Un Carnet du Patrimoine consacré àc e château est désormais un complément indispensable à la visite, qui vaut le détour.

En simplifiant, on peut diviser les ruines en trois enceintes concentriques qui correspondent, grosso modo, à l'évolution générale de la fortification du Moyen Âge aux Temps modernes.

La première enceinte est le château proprement dit, où se concentrent les vestiges, soit enfuis, soit visibles hors du sol, du château médiéval. L'intérieur du château médiéval fut transformé à diverses reprises, principalement au 16e siècle.

franchimont2Il reste peu de choses de la deuxième enceinte qui entourait une extension de la fortification à l'ouest et au nord, du côté des accès. Un des témoins les plus remarquables est le renforcement oriental – ou bouclier - du donjon de plus de 20 m de haut. Il s’agit de deux tours pleines et d’un bec en très belle maçonnerie dont le parement est quasi intact, sans intervention de gunitage. C’est un exemple typique de fortification passive de la fin du Moyen Age (vers 1387) face aux progrès de l’artillerie.

La troisième enceinte, pentagonale, décrit une forme de «bateau» dont la proue est orientée plein ouest. Elle date de l’époque d’Érard de la Marck. Avec ses moineaux et son balloir d'entrée, elle est un exemple typique de l'architecture militaire inventée par les ingénieurs militaires italiens au début du 16e siècle, tant pour les châteaux que pour les enceintes urbaines. Elle est comparable à des ouvrages de la même époque que l’on peut trouver à Langres (F), au Mont-Saint-Michel (F) ou à Soleure (CH).

franchimont4 franchimont3

Malgré les démolitions au moment de la Révolution française à la fin du 18e siècle, les ruines qui subsistent sont imposantes. Leur visite permet de comprendre l’évolution de l’architecture militaire en fonction de l’armement et, en particulier, l’influence de l’artillerie à poudre. Outre les renforcements du haut donjon médiéval à la fin du 14e siècle, le visiteur découvrira une puissante enceinte pentagonale du début du 16e siècle, flanquée de caponnières et d’une tour d’artillerie, avec ses casemates et ses longs escaliers d’accès pris dans l’épaisseur de hautes murailles.

franchimont

Le site est la propriété de la commune de Theux. La gestion touristique et les travaux bénévoles de restauration sont pris en charge par l’association « Les Compagnons de Franchimont ».

etudiants ULgL’Université de Liège, et plus particulièrement la nouvelle Unité de recherche inter facultaire mixte « Art Archéologie et Patrimoine » est aussi de la partie au travers de recherches menées sur le site ou sur le matériel archéologique qui a été découvert. Une thèse de doctorat s’appuyant sur les nouvelles technologies de la 3D est en cours de même que des mémoires de master. Une reprise des fouilles du puits est prévue en 2018 dans le cadre d’une collaboration entre l’Université et l’ASBL Compagnons de Franchimont.

Étudiants de la Faculté d’Architecture ULiège  (master 2) en stage formation maçonnerie à la chaux avec l’équipe de l'asbl. (avril  2017)

Patrick Hoffsummer
Juin 2017

crayongris2Patrick Hoffsummer enseigne l'archéologie médiévale et post-médiévale et la dendrochronologie à l'Université de Liège. Il est aussi vice-président des Compagnons de Franchimont, asbl qui entretient et restaure le château et gère les visites.

Plus d'infos : www.chateau-franchimont.be

Patrick Hofsummer, Le château de Franchimont à Theux, Institut du Patrimoine wallon, Carnet du Patrimoine 133, 2016

Patrick Hoffsummer fera une conférence sur Le château de Franchimont le 12 mars 2018 au Musée des Beaux-Arts de Verviers dans le cadre des cours de l'Espace universitaire ULiège Verviers.