La nuit des choeurs 2017

Les 22  et 26 août, les 6 chœurs invités se produiront 3 fois chacun pour un concert de 20 minutes, sur 6 scènes différentes.

Abbaye de Villers-la-Ville
Rue de l’Abbaye 55 – 1495 Villers-la-Ville

Dès 18h00 : Ouverture des portes du domaine
De 18h30 à 23h30 : Concert-promenade
A 23h45 : Concert d’apothéose avec feu d’artifice

Une fois de plus, le cadre fabuleux de l'Abbaye de Villers-la-ville accueillera la Nuit des Chœurs pour deux soirées qui s'annoncent bien agréables. Les magnifiques ruines de l'abbatiale serviront de décor à 6 scènes où se produiront des ensembles, tous professionnels, proposant des styles de musiques bien différents les uns des autres. Les 6 chœurs se produisent en boucle pour des concerts de 20 minutes, alternant scènes paires et scènes impaires. Le public déambule librement dans ce cadre fabuleux illuminé pour l'occasion, passant d'un concert à l'autre, en faisant halte quand bon lui semble aux différents bars et stands de restauration disposés à divers endroits du domaine.  En fin de soirée, tous les artistes se rassemblent sur la grande scène pour une apothéose émouvante rehaussée d’un feu d’artifice prestigieux.

Affiche 2017

scene1

Pour cette édition, la direction musicale de la Nuit des Chœurs souhaitait, avec insistance, réinviter le célébrissime Chœur de l’Armée Rouge. Cette formation de référence n’était plus apparue dans les ruines depuis 2004. Malgré leur immense succès, ces choristes hors pairs sont toujours restés fidèles à leurs racines, en portant des œuvres phares comme « Kalinka » ou « Katioucha » en étendard. Après le tragique accident qui a frappé l’ensemble vocal en décembre dernier, les créateurs de la Nuit des Chœurs ont choisi un programme musical classique en phase avec l’émotion et les sentiments ressentis. Il est vrai que le répertoire issu de l’est est parfois empreint d’une certaine nostalgie.

 
scene2

Ce prodige est tombé dans la marmite du talent quand il était petit. Après un parcours populaire dans les comédies musicales (« Autant en emporte le vent », « Roméo et Juliette », etc.), Vincent Niclo se concentre sur sa vocation première : le chant lyrique. Les succès s’enchaineront alors, notamment grâce à ses albums « Opéra Rouge » (2012), « Luis » (2013) et « Ce que je suis » (2014), tous disques de platine. Les créateurs de la Nuit des Chœurs 2017 souhaitaient vivement voir l’artiste se produire dans les ruines, accompagné d’une formation vocale, dans un répertoire classico-lyrique. Ils y ont tous travaillé avec ardeur. Ce résultat magique et exclusif est à découvrir !

 
scene3

La conception du programme musical de ce concert-promenade unique induit un instant de magie et de mystère. Quoi de mieux que quelques sonorités celtiques ? Sous la direction de Desmond Earley, le Chœur de l’Université de Dublin est en tête du classement des chorales universitaires d’Irlande. Avec un large répertoire allant du classique à la musique « pop », la formation ne cesse d’apporter une touche atmosphérique inévitable à ses prestations de haut niveau. Ces choristes aiment par-dessus tout fouler les grandes scènes, qu’elles soient irlandaises, italiennes, hongroises, britanniques ou américaines. La Nuit des Chœurs leur a sélectionné un répertoire celtique empreint de tradition et d’émotion.

 
scene4

The Real Group s’est formé en 1984 alors que les artistes n’étaient encore que des étudiants au Collège royal de musique de Stockholm. Composée de cinq choristes suédois primés, cette formation aux accents jazz s’inscrit dans un répertoire peu courant. Et pour cause, le jazz est immensément complexe à interpréter a cappella et en collectif. C’est ce qui a impressionné la direction artistique du festival. Dès lors, il a fallu travailler un répertoire qui s’adapterait au mieux au concept de la Nuit des Chœurs. Les Suédois se sont produits plus de 2.000 fois à travers le globe et, notamment, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de 2002 à Seoul.

 
scene5

Jorunn Bauweraerts, Annelies Brosens et Nathalie Delcroix composent ce trio féminin exceptionnel. Auteures de sept albums depuis 1998, ces chanteuses brassent, dans toutes les langues, un répertoire extrêmement varié qui va du chant traditionnel européen aux œuvres contemporaines, en passant par les polyphonies de la Renaissance et quelques créations originales. Leurs collaborations avec Alain Souchon, I Muvrini ou encore Sting leur a permis l’accès aux plus grandes scènes. À l’occasion de cette Nuit des Chœurs 2017, Laïs a construit un spectacle sur-mesure, promettant un voyage étonnant à travers le temps et les genres musicaux.

 
scene6
La Nuit des Chœurs, c’est aussi le rendez-vous des grands airs d’opéra, arrangés, mis en scène et interprétés spécialement pour ce festival unique. C’est la marque de fabrique des organisateurs ! Iñigo Casalí l’a bien compris. Il est à la direction de ce chœur fondé en 1992, en mémoire du célèbre ténor Julián Gayarre, originaire de Navarre. Le Premier Ensemble d’Espagne compte, parmi ses prestations, les œuvres les plus illustres de l’opéra classique : de la Bohème de Puccini à Rigoletto de Verdi, en passant par Carmen de Bizet. Le programme musical concocté par les organisateurs dans les ruines séculaires de cette abbaye a amené à une sélection des 14 meilleurs choristes de cet ensemble vocal pour une prestation unique et exclusivement lyrique.
 

Infos pratiques

Compte tenu de la configuration accidentée des lieux et de la nature de l’événement (concert-promenade de nuit dans les ruines illuminées), la présence d’enfants de moins de 8 ans est fortement déconseillée. Les poussettes sont refusées à l'entrée pour des raisons de sécurité et de mobilité. Par ailleurs, il est à noter que beaucoup d'endroits ne sont pas accessibles aux personnes devant se déplacer en chaise roulante.

Le parking est assuré, surveillé et gratuit pour tout le monde. 

www.nuitdeschoeurs.be



L'Offre liée à cet événement est réservée aux Alumni, au personnel CHU, aux étudiants et au personnel ULg. To consult the linked ULg offer please identify yourself by clicking : here