À la rencontre des insectes

insecte d'hexapodaGéré au quotidien par l’association Environnement & Progrès, l’insectarium Hexapoda « Jean Leclercq », situé à Waremme, présente au public les collections entomologiques de l’ULg depuis 2010. La Semaine des Insectes, qui se tiendra du 27 mai au 3 juin 2017, est l’occasion rêvée de mettre en valeur cet espace consacré aux petites bêtes à six pattes et de faire le point sur les recherches et réalisations de l’Unité Entomologique de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Au programme des festivités : exposition photo, conférence et nombreuses activités pour les plus petits et les plus grands !

 

 

scarabée à hexapoda

Du 27 mai au 3 juin 2017, de nombreux événements sont organisés partout en Belgique dans le cadre de la Semaine des Insectes. Et, pour la première fois, l’insectarium Hexapoda y participe. « Notre objectif est simple : montrer au grand public l’utilité des insectes tout en illustrant nos recherches » indique Frédéric Francis, président de l’ASBL Environnement & Progrès et Professeur ordinaire en Entomologie fonctionnelle et évolutive à Gembloux (ULg), avant d’insister sur le fait que « de grandes découvertes ayant des applications utiles à la société proviennent de l’étude et de l’observation des insectes ».

Pour exemplifier son propos, le Professeur évoque une recherche menée dans le domaine de la lutte biologique qui « a permis d’observer la capacité d’une espèce de larve d’insecte à digérer le plastique ». Frédéric Francis fait ici référence aux conclusions rendues publiques le 24 avril dernier par la chercheuse espagnole Federica Bertocchini. Les recherches et expérimentations menées par cette dernière ont permis de démontrer l’aptitude du ver de cire à manger et digérer sans problème le plastique. Une découverte exceptionnelle qui pourrait permettre de dépolluer bien plus efficacement les terres et océans.

 

De nombreuses recherches en entomologie à Gembloux

coccinelle exotique sur nos contréesIl ne faut cependant pas traverser obligatoirement les Pyrénées pour trouver des chercheurs en entomologie. Au laboratoire d'Entomologie fonctionnelle et évolutive de l’ULg, situé à Gembloux, de nombreux scientifiques œuvrent sur des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine entomologique. « En comptant les doctorants et les étudiants qui travaillent actuellement sur leurs mémoires, une soixantaine de personnes sont en train de réaliser des recherches en entomologie dans notre Université » précise Frédéric Francis.

Coccinelle exotique
colonisant nos contrées

 

Ces chercheurs travaillent sur des thématiques très variées. Évoquons notamment les études dédiées à l’entomophagie, à savoir la consommation d’insectes par les êtres humains, une pratique qui semble de plus en plus être une solution sérieuse face aux problèmes d’insuffisance alimentaire à laquelle l’humanité doit faire face. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. D’autres scientifiques travaillent sur les interactions entre les insectes et leur environnement, les rôles fonctionnels des insectes dans les écosystèmes et leur place dans la biodiversité, la question des espèces exotiques envahissantes qui peuplent désormais nos contrées, ou bien encore l’impact des changements climatiques sur la faune entomologique…

 

Hexapoda, un insectarium qui marche sur ses six pattes

Ces chercheurs ont la chance de pouvoir observer près de 3 millions de spécimens d’insectes conservés dans les locaux de l’ULg, à Gembloux, mais également au quai Van Beneden à Liège. Et, depuis 2010, une partie de cette exceptionnelle collection est présentée au public à l’Insectarium Hexapoda, situé rue de Grand'Axhe à Waremme. Un musée présentant plusieurs milliers d’insectes vivants, des photos, des films et une centaine de modules didactiques détaillant les caractéristiques des hexapodes. En outre, un jardin de 2.500 mètres carrés jouxtant le bâtiment a spécialement été aménagé pour attirer une multitude d’insectes butineurs.

 collection van beneden collection gembloux

Salle des insectes des collections du Musée de Zoologie de Liège - Papillons des collections de Gembloux
 

Chaque année, près de 12.000 personnes viennent visiter l’insectarium. De multiples stages pour les enfants y sont organisés, et des anniversaires « nature » s’y tiennent régulièrement. « Hexapoda sucite l’intérêt, on attire beaucoup de monde » se félicite Frédéric Francis. Un succès qui a encouragé les différents décideurs à investir dans une nouvelle extension pour l’insectarium. Les travaux devraient d’ailleurs débuter prochainement. L’ensemble des collections entomologiques de l’ULg de Gembloux et du quai Van Beneden seront transportées dans cette extension qui devrait être terminée dans le courant de l’année 2018.

hexapoda intérieur jardin d'hexapoda 2

Hexapoda : une petite salle du musée et le jardin
 

Les insectes mis en vitrine pendant une semaine

D’ici-là, bien avant ces échéances encore assez lointaines, place à la Semaine des Insectes ! À l’occasion de cet événement, organisé du 27 mai au 3 juin en partenariat avec l'IRSNB et Lieteberg, de nombreuses activités sont organisées à l’insectarium de Waremme, mais aussi à Gembloux. Avant d’en faire le listing, notez que, et ce durant toute la durée de la Semaine des Insectes, une réduction de 1 euro sur tous les types d’entrées est prévue au musée.

Tout d’abord, une exposition au sein-même d’Hexapoda présentera toute la semaine au public les photographies d’insectes prises par Yvan Barbier. Le 31 mai, une animation familiale consacrée aux insectes de la mare se tiendra à l’insectarium. Le même jour, une visite de la collection wallonne d’insectes sera organisée à Gembloux. Toujours le 31 mai, mais le soir cette fois-ci, Frédéric Francis donnera une conférence intitulée “Six pattes et si utiles” à Gembloux Agro-bio Tech, dans l’Espace Senghor, sur le coup de 20 heures. Le Professeur fera le point sur les recherches entomologiques actuelles et sur la question des insectes utiles et/ou nuisibles. Ensuite, un grand safari urbain sera organisé le 3 juin, toujours à Gembloux.

Pour finir, la grande journée de clôture se tiendra le 3 juin à Hexapoda, de 10 à 18 heures. Une sortie en apothéose, avec moult activités familiales au programme. Un chapiteau sera installé et accueillera divers stands. Vous allez pouvoir vous informer sur l'apiculture et les insectes du jardin et de la rivière, observer des insectes vivants, participer à des jeux, construire des hôtels à insectes, prendre part aux animations sur les insectes des prairies, faire du grimage, participer à un concours de sculptures d'insectes… Et, pour les plus courageux, tenter la dégustation !

entomophagie 2 entomophagie

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites web de l’insectarium Hexapoda, du labo d’Entomologie de l’ULg, ou de la Semaine des Insectes.

 

Lucien Demoulin
Mai 2017

 

 

crayongris2Lucien Demoulin est journaliste indépendant