Haruki Murakami, Des hommes sans femmes

MurakamiÀ la jeune fille qu’il a engagée pour conduire sa voiture, Kafuku, acteur de théâtre veuf, raconte pourquoi il est devenu l’ami de l’amant de sa femme. Avec une idée derrière la tête. Un jeune homme, qui ne sait pas trop bien comment se comporter avec la fille dont il est amoureux, la met dans les bras de son ami, qui refuse d’entrer dans son jeu. À l’inverse de La Métamorphose de Kafka, un insecte se réveille un matin transformé en être humain nommé Grégoire Samsa, sans savoir où il se trouve. Ni comment il doit se comporter. Il découvre, effrayé, un corps « difforme », « absolument sans défense », « un ventre mou », etc. Il lui faut pourtant bien se lever et marcher, vaille que vaille. Sans imaginer, évidemment, la rencontre qu’il va faire. Un homme reçoit au milieu de la nuit le coup de téléphone d’un autre homme lui annonçant que sa femme s’était suicidée, avant de raccrocher. Or, s’il a bien aperçu cette femme, lorsqu’il avait 14 ans, s’il l’a bien recherchée, il ne la jamais retrouvée. Alors, pourquoi cet appel ? Il se rend compte que, parmi les femmes auxquelles il a été lié, c’est la troisième à se donner la mort, ce qui ne manque pas de l’intriguer. « Il est très facile de devenir des hommes sans femmes, pense-t-il. On a juste besoin d’aimer profondément une femme et que celle-ci disparaisse ensuite. » Cette réflexion peut s’accorder à la majorité des nouvelles qui composent ce recueil. Mine de rien, tout en délicatesse, Murakami, une fois encore, soit en plongeant dans les pensées de ses personnages, soit en les faisant dialoguer, interroge, non sans angoisse, l’identité humaine et sa place sur terre.

Haruki Murakami, Des hommes sans femmes (Belfond). Traduction d’Hélène Morita

 

Sorties de presse des ULgistes - printemps 2017
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