Comment les vidéastes gagnent-ils leur vie sur Youtube ?

Et tout cet argent va directement dans la poche du Youtubeur ?

Bien sûr que non. À part pour les vidéastes débutants, œuvrant sans l'appui d'une structure, dont les maigres revenus n'ont qu'une valeur symbolique. Mais dès que son audience prend de l'ampleur, le créateur a besoin de s'entourer d'une société de réseautage, un « network » (réseau, en anglais), comme le dit le jargon. Pour quoi faire ? Protéger ses droits, faciliter la monétisation, négocier les copyrights, améliorer la visibilité, optimiser les revenus publicitaires, fournir du matériel et des espaces de tournage, être invité à des événements publics et privés…

MakerGen

L’argumentaire de Maker Gen, l’un des plus gros networks, appartenant à Disney. Il en existe plein d’autres : Divimove, Mixicom,
DefyMedia, Machinima, Melberries, Rightster, Believe, Fullscreen, Thenextcreator
 

En France, les montants autorisés par le statut « auto-entrepreneur » – avec lequel les Youtubeurs démarrent pour déclarer leurs gains, plus ou moins similaire à celui d'indépendant chez nous – plafonnent à 32.900€ bruts par an. Une fois ce montant dépassé, ils peuvent muter, devenir EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) ou SARL, voire créer leur société. Les networks, légalement capables d'éditer des factures,orchestrent tout cela, épaulent le créateur dans l'ascension des échelons.

Car Youtube fonctionne comme un écosystème capitaliste, où il faut croître sans cesse pour s'épanouir financièrement. Le régime s'avère le même en interne, comme en témoigne un lobbyiste employé par la multinationale dans le documentaire Pardon Youtube8. Loin d'être gratuit, l'appui des networks se négocie. Ils prélèvent un pourcentage de l'argent que rapportent les contenus de leur client, de moins en moins imposant à mesure qu'il gagne en popularité. À titre indicatif, l'on parle de jusqu'à 40 % pour les peu connus, de l'ordre de 10 % à ceux qui comptent un million d'abonnés… Tandis que les gros poissons parviennent parfois à ce que le network ne prélève plus rien, voire qu'on leur octroie des bonus financiers. Ces sociétés ménagent leurs égéries, qui incarnent de vrais produits d'appel pour attirer les partenaires commerciaux. Certaines leur envoient même des sortes de catalogues qui reprennent le panel de leur offre de vidéastes – celle-ci a un public particulièrement féminin autour de 13 ans, celui-là marche bien pour promouvoir un jeu vidéo, etc.

 

Que penser de tout cela ?

Sans vouloir dicter des opinions, il semble capital d'appeler les lecteurs qui découvriraient cet univers fascinant à ne pas tomber dans le manichéisme. Youtube a d'innombrables travers mais reste le vecteur avec lequel une panoplie de créateurs et créatrices littéralement géniaux ont décidé de transmettre leur passion, dans un souci d'atteindre l'audience la plus large possible. Pas toujours pour en vivre financièrement – et il faut saluer la persévérance de ceux qui y parviennent, car cela nécessite des semaines de 50 à 80 heures de travail – mais souvent pour le vivre, accomplir la transmission d'un propos, d'un talent ou d'un art en allant jusqu'au bout du processus. Et ce sacerdoce implique de prêcher sur la plate-forme où errent le plus d'internautes.

YoudeoYoutube occupant de plus en plus de place dans l'écosystème médiatique, bon nombre de ses dérives sont appelées à être recadrées dans un futur proche. Le flou juridique qui l'entoure (les vidéastes n'ont pas de statut officiel ad hoc et rejoignent des régimes professionnels au gré des arrangements comptables) commencent à se faire connaître, au point de se voir mis à l'agenda de plusieurs hommes et femmes politiques. Citons Axelle Lemaire, Secrétaire d’État française chargée du Numérique et de l'Innovation, ou Jean-Luc Mélenchon, de loin le premier politicien français sur Youtube en termes d'audience9, qui inclut dans son programme un droit de citation réformé pour favoriser la créativité des vidéastes. À défaut de syndicats, plusieurs associations et collectifs plaident pour davantage de variété sur la plate-forme, dont les algorithmes mettent toujours en lumière les mêmes contributeurs. Par exemple, la start-up « Youdeo »  recommande des créateurs de talent encore peu connus et leur offre une structure pour développer l'entraide  ; tandis que La Quadrature du Net milite pour un web plus libre, davantage souple.

 

Les deux jeunes entrepreneurs de Youdeo aux côtés d’Antoine Daniel,
probablement le Youtubeur français qui réinvestit le plus ses gains
dans le financement de nouvelles vidéos ambitieuses (photo : @YoudeoFR)

 

 

Enfin, impossible de clore cet exposé sans conseiller au lecteur quelques Youtubeurs dignes d'intérêt parmi ceux dont le site fourmille.

- C'est une autre histoire : une doctorante qui vulgarise la mythologie et les représentations des dieux de l'Antiquité
- Game Next Door : un duo qui réfléchit sur et avec le jeu vidéo, en n'ayant pas peur de l'envisager avec une optique philosophique
- Seb La Frite : entre deux sketches potaches mais drôles, il décortique les chansons populaires et recommande des clips et musiciens qu'il affectionne
- Les Critiques du MaSQuE : ce compatriote critique des œuvres avec un débit si intense qu'il en devient comique et, simplement, génial
- DanyCaligula : un jeune homme qui mèle philosophie, citoyenneté et politique avec clarté et transparence

 

Cestuneautrehistoire DannyCaligula

 

La liste des créateurs de contenus de qualité s'étendrait sur des pages et des pages. Découvrir des perles fait partie du plaisir du quotidien d'un orpailleur de Youtube, dont tout le monde peut revêtir le rôle. Il suffit d'y investir sa curiosité et… son temps.

 

Boris Krywicki
Février 2017

 

crayongris2Boris Krywicki est chercheur au Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation  de l’ULg (LEMME). ). Ses recherches doctorales portent sur la présence de l'investigation dans la presse vidéoludique.  Il est par ailleurs journaliste indépendant pour la revue Médor et animateur-formateur à l'ASBL C-Paje

 

 

Pour aller plus loin

- Un plaidoyer business to business à l'intention des marques pour les convaincre de l'intérêt de payer un influenceur pour promouvoir leurs produits : Le celebrity marketing : pourquoi et comment associer une célébrité à sa marque ?
- Une émission d'Arrêt Sur Images qui se penche notamment sur les relations entre les publicitaires et ces créateurs de contenus.
- Canard PC n°278 et son dossier « Youtubeurs – des influenceurs sous influence », qui prend le temps de creuser le sujet en profondeur.

 



Une étude  – à prendre, comme toujours, avec des pincettes – rapporte que 96 % des jeunes regarderaient Youtube et assimilés, avec une moyenne de 11,3 heures par semaine.

2  http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/youtube-l-incroyable-jackpot-de-cyprien-squeezie-et-norman-965450.html

Par exemple, le Youtubeur de vulgarisation scientifique E-Penser a engrangé un million de vue en plus en janvier 2015 qu'en décembre 2014 et a pourtant gagné 1.000 € de moins.

4  Pour récupérer ses revenus publicitaires, un Youtubeur doit lier son compte à Google Adsense, avoir atteint un certain palier d'argent, patienter plusieurs mois… Sans parler des problèmes de droits d'auteur, qui poussent le robot du site à annuler la monétisation d'une vidéo dès la moindre réclamation d'un ayant-droit, sans vérifier la bonne foi de ce dernier et peu importe la durée de l'extrait. Deux secondes d'un morceau Universal dans votre générique et adieu la rémunération.

5 Voir pour exemple https://www.youtube.com/watch?v=DK8wQR8pZQ8 (de 3'20'' à 4'23''), où le vidéaste met énormément d'emphase durant sa partie de jeu vidéo pour laquelle il est rémunéré.

6 À titre de comparaison, Cyprien, probablement le Youtubeur francophone le plus connu, vient de dépasser les 10 millions d'abonnés.

7 Voir pour exemple https://www.youtube.com/watch?v=6NT-Ne2O6bM&list=PLGSaf5hn5IaYcXomp0BVM_G33pbxNjxSO. Mediapart est le premier média à « recruter » un Youtubeur pour publier du contenu. Ce site d'information s'étant toujours montré visionnaire, on doute qu'il soit le dernier.

8 https://www.youtube.com/watch?v=8X-VTJr7zUQ, à partir de 17' 15''.

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