Les 18 et 19 mars 2017, la caserne Fonck accueillera pour la cinquième fois le gala « Les hivernales de la danse. Gala d'étoiles internationales » organisé à Liège par Marie Doutrepont, ex-Étoile du Royal Ballet Company de Londres. Ce gala est rapidement devenu un des événements incontournables de la danse. Le public ne s'y trompe pas, qui s'y presse en nombre pour applaudir des danseurs exceptionnels. Cette année, le casting s'annonce particulièrement intéressant.
Le gala invite, le temps de deux soirées, une douzaine de danseurs étoiles venus du monde pour entier, qui se succèdent pour présenter, le plus souvent en solo ou en duo, des extraits des plus beaux ballets classiques, mais aussi quelques pièces plus contemporaines.
L'un des atouts du gala est qu’il permet à la danse classique de sortir des théâtres traditionnels et de s'ouvrir à un public plus large. S'y côtoient en effet les amateurs pointus, mais aussi les familles ou de simples curieux, prêts à se laisser émerveiller par des artistes de très haut vol, dans une ambiance détendue et conviviale. La sophistication de l'événement contraste avec bonheur avec la simplicité du lieu. Chacun s'y sent bien et l'ensemble contribue à la magie d'un spectacle riche en émotions esthétiques et en prouesses techniques. Les remarquables prestations des danseurs étoiles sont exécutées avec une déconcertante simplicité qui laisse les spectateurs ébahis ! Si de nombreux galas similaires existent dans le monde, les Hivernales sont la seule rencontre de ce type en Belgique.
Il est même possible de rencontrer les danseurs et d'assister à leur entraînement ! En effet, le dimanche 19 mars à 12h30, les Hivernales de la Danse proposent à leurs spectateurs d’assister au cours de danse classique donné par Piotr Nardelli aux danseurs qui se produiront à 15h dans le spectacle. À la fin de cet entraînement-échauffement, le public aura l’occasion de faire signer des autographes et de rencontrer les Étoiles.
signant des autographes
Cette année encore Marie Doutrepont présentera ses invités avec élégance et simplicité : Steven McRae (Royal Ballet of Covent Garden London), Maria Kochetkova (San Francisco Ballet et American Ballet Theater de New York), Iana Salenko (Ballet de la Ville de Berlin), Denys Cherevychko (Ballet de l'Opéra de Vienne), Alexander Zaitsev (danseur étoile freelance formé au Bolshoï), Gabriele Corrado (Scala de Milan), Anne Jung (Dresden Frankfurt Dance Company), Thomas Gallus (Opéra de Lyon), Liisa Hämäläinen (Ballets de Monte-Carlo), Sebastian Kloborg (soliste Freelance formé à la Royal Danish Ballet School)...
Marie Doutrepont et « Stage de danse »
D’abord élève à l’académie Grétry dans la classe de Madame Suzy Keteleer, Marie Doutrepont poursuit sa formation à l’école d’Anvers, puis à l’école Rudra Béjart à Lausanne, à la Royal School de Londres et au Jeune Ballet de France. Elle réussit une carrière nationale et internationale puisqu’elle intègre le Ballet Royal des Flandres en 1997, avant de s’envoler pour le Ballet du Capitole de Toulouse. En 2000, elle devient la première wallonne à entrer au Royal Ballet Company de Londres, où elle restera jusqu’en 2005.
Parallèlement, elle crée en 2003 l’ASBL « Stage de danse », qui propose des formations pour enfants durant les périodes de vacances scolaires, encadrées par des professeurs de renom international.
Hivernales de la Danse 2017
Samedi 18 mars à 20h30 et dimanche 19 mars à 15h
Manège de la Caserne Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège