48FM installe une station radio au Sénégal

nianingCe 6 décembre, une quinzaine de jeunes liégeois se sont envolés vers le village de Nianing, au Sénégal. Leur objectif : collaborer avec la population locale dans la création et l’installation de la station radio « Côte FM ».

À l’initiative du collectif d’animateurs sénégalais « Moha Soundsystem », officiant sur 48FM, ce projet a mobilisé l’ensemble des équipes de 48FM dans l’organisation d’événements de soutien (concerts, expositions, etc.)

Parmi les 120 animateurs bénévoles actifs au sein de 48FM, 15 ont décidé de partir à l’aventure avec, dans leurs bagages leur savoir-faire et le matériel nécessaire à l’installation d’un studio radio…

Pour cette première étape, la diffusion se fera uniquement via Internet, les équipes de bénévoles des deux pays continueront leurs récoltes de fonds en vue d'équiper le studio d’un émetteur FM dès l’année prochaine. 

materiel< Préparation du matériel à emporter au Sénégal

 

Entre des ateliers de formation et travaux d’installation, l’équipe participera également à l’organisation d’un festival des arts urbains en collaboration avec le collectif local « Pathiakh ». Au programme, danse, chant, arts graphiques et numériques.

Outre l’aspect culturel, les enjeux sont aussi politiques et citoyens. Les programmes produits auront, pour fonds, la politique locale, la prévention et l’agriculture. 

L’équipe prévoit également de répercuter son action en Belgique. L’intégralité de l’aventure sera couverte par KULT, magazine trimestriel gratuit édité par 48FM. Un hors-série sera, par ailleurs, imprimé et distribué au Sénégal. Un projet pilote qui devrait déboucher sur un magazine régulier poursuivant, là aussi, le jumelage engagé entre les deux radios. 

Pour mener à bien ce projet, 48FM a pu compter sur le soutien du Bureau International Jeunesse (programme Axe Sud) et sur la motivation sans faille de ses bénévoles. En termes de coûts, c’est près de 12 000 € qui auront été nécessaires à l’organisation de ce projet.

48FM, la radio de l’Université de Liège, se veut, outre sa mission formative, un espace de promotion des initiatives locales, un outil de participation citoyenne et un incubateur de projets médiatiques et associatifs.

nianing2 Côte FM1

nianing nianing3

 

 

48fm.com/cote-fm


 

 

Photos : 48FM et Fodé Camara