Véritable thriller psychologique, D'après une histoire vraie fait partie de ces livres qui prennent de la saveur au fil des pages. Un peu lente à s'installer, l'intrigue devient vite captivante. Haletante même, dans la troisième partie. La narratrice, Delphine, antithèse de l'écrivain romantique guidé par son inspiration, s'interroge sur les pouvoirs de la littérature, ébranlée par la manière dont son dernier roman a changé la vie de certains de ses lecteurs : « Quelques mois après la parution de mon dernier roman, j'ai cessé d'écrire. Pendant presque trois années, je n'ai pas écrit une ligne. Les expressions figées doivent parfois s'entendre au pied de la lettre : je n'ai pas écrit une lettre administrative, pas un carton de remerciement, pas une carte postale de vacances, pas une liste de courses. » Voici les premières lignes du roman. La cause de cette impuissance est immédiatement identifiée : une certaine L., femme aussi parfaite qu'inquiétante, qui a une idée très précise sur la forme que doit prendre le prochain livre de Delphine, et qui développera sur l'auteure une emprise tentaculaire et étouffante. Le lecteur un peu éveillé comprendra vite que ce prochain livre n'est autre que celui qu'il tient dans ses mains : une mise en abyme osée, mais réussie.
Le lien avec le glaçant Misery de Stephen King est évident et apparait clairement dans les exergues des chapitres. Dans le thriller américain, un auteur de best-seller gravement blessé se retrouve sous le joug de l'une de ses plus ferventes admiratrices, dont la santé mentale s'avère rapidement vacillante et les pulsions meurtrières, terrifiantes. Si Misery s'achève avec la mort de l'un des deux personnages, D'après une histoire vraie se termine d'une manière bien plus équivoque et laisse la porte ouverte à de multiples interprétations. La plus probable (et la plus jubilatoire), c'est un formidable pied de nez de la part de Delphine de Vigan, qui se joue allègrement du lecteur, brandissant son majeur aux étiquettes de l'autofiction, de l'autobiographie et de la pure fiction. D'après une histoire vraie, ode à la liberté du lecteur comme à celle de l'écrivain, a ainsi le mérite de proposer à la fois une intrigue bien ficelée et une réflexion très actuelle sur les enjeux de la littérature.
Fanny Hanssen
Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie, Paris, Jean-Claude Lattès, 2015
Lectures pour l'été 2016
Storytelling et fictions contemporaines
<<< Précédent • Suivant >>>