En 2014, Antoine Bello nous proposait son Roman américain, publié aux éditions Gallimard. Le roman est basé sur les échanges entre Dan Siver, romancier en perte de public, et son ami VladEisinger, journaliste réputé, traitant dans ses articles du life settlement, les assurances-vies aux États-Unis. L'intérêt de ce livre résulte dans l'interpénétration entre les sujets exposés et les moyens mis en œuvre.
Les articles de Vlad sont l'occasion d'approfondir un fait de société : le marché des assurances-vies, avec sa dose de cynisme et sa course à la rentabilité. Si nous parlons d'article, c'est que la mise en page, l'appareil paratextuel, et le contenu respectent au plus près le travail journalistique. Cependant, Antoine Bello réussit à ne pas livrer une étude ennuyeuse des dérives capitalistes. Il y arrive notamment grâce aux échanges de mails entre Dan et Vlad. Ceux-ci dérivent rapidement vers la littérature. Sur l'opposition classique entre le journalisme et la littérature, entre l'argent et la renommée, se construisent deux conceptions opposées de l'acte d'écriture. Vlad demande à la littérature d'examiner une époque, ses faits et ses dates. À travers eux, elle doit traiter des questions universelles comme la condition humaine, la vie, la mort, etc. Il plaide pour une architecture complexe du roman. Dan, lui, oppose à cette littérature « factuelle » une littérature de la sensibilité originale dans laquelle l'auteur partage un prisme personnel du monde. Reste à savoir si Dan sera, ou non, influencé par Vlad dans la rédaction de son nouveau roman, Ariane.
À cela s'ajoute un troisième niveau narratif, qui est illustré par le journal intime de Dan. Dans celui-ci, Dan va non seulement gloser son échange avec Vlad, mais aussi nous donner à voir les répercussions des articles économiques sur la petite ville de Destin, en Floride. Celle-ci se trouve être un microcosme pour tous les acteurs du life settlement. S'y côtoient des assureurs, des avocats spécialisés, des vendeurs et, évidemment, des assurés. Au fil des révélations publiées par The Wall Street Tribune, les rapports de voisinage se modifient. Les coups bas sont légion et remuent toujours un peu plus une communauté que Dan peut alors observer à sa guise. Ces trois niveaux narratifs interrogent autant la fiction que Bello interroge le marché américain. Pour le lecteur avide de réflexions, ce Roman américain sera une assurance-lecture.
Allan Debatty
Antoine Bello, Roman américain, Folio, 2015 [Gallimard, 2014], 336p.Lectures pour l'été 2016
Storytelling et fictions contemporaines
<<< Précédent • Suivant >>>