Anne Staquet, Cyrano sens dessus dessous

StaquetSavinien Cyrano de Bergerac n'est plus guère lu aujourd'hui. Ses romans, Histoires comiques des États et Empires de la Lune, et Histoires comiques des États et Empires du soleil, publiés (posthumément) en 1657 et 1662, remettent  en cause, de manière extrêmement drôle, les certitudes scientifiques, morales et théologiques de son époque. Son héros, Dyrcona –anagramme de D(e) Cyrano –, se rend sur la Lune, puis sur le Soleil et y rencontre des habitants très déconcertants. Ces voyages en utopie permettent à l'auteur de proposer à ses lecteurs, avec énormément d'humour, une autre façon de réfléchir et d'envisager les grandes questions de l'Humanité, que celle imposée par les savants ou les religieux de l'époque.

Anne Staquet a décidé d'adapter ces deux romans en une courte pièce de théâtre, pour faire découvrir l'œuvre de Cyrano au plus grand nombre, dans le respect de l'esprit du texte original (mais une langue beaucoup plus facile à comprendre), et sans rien perdre de son burlesque et de la drôlerie. On rit donc énormément des tribulations de ce héros de science-fiction et des convictions et modes de vie ridicules (ou pas) des peuples qu'il rencontre.

Un matin, Dyrcona se confectionne une ceinture de fioles de rosées, puisque tout le monde sait que la chaleur du Soleil va attirer le liquide vers le ciel et ainsi emmener notre héros sur la Lune.  Son but est de prouver que pour les habitants de la Lune, la Terre n'est qu'une lune ! Erreur de calcul (La Terre a tourné pendant qu'il s'élevait dans les airs...), il atterrit en Nouvelle-France où il rencontre le Vice-Roi. Le deuxième essai est le bon et il arrive chez les Séléniens à la peau bleue, qui marchent à quatre pattes, parce que Dieu a voulu donner une ferme assise à leur âme, contrairement aux animaux qui n'ont pas d'âme et peuvent donc marcher sur 2 pattes. En vertu de sa taille, de sa position et de son babil, le tribunal estime que Dyrcona est un croisement entre un perroquet et une autruche, non doué de raison, et condamné pour avoir osé dire que la Lune est une lune de la Terre et non l'inverse...

Ceci n'est qu'une partie des aventures, savoureuses, de Dyrcona, qu'on lira avec grand plaisir dans cette adaptation très réussie. Ou peut-être aura-t-on la chance d'assister à une représentation théâtrale !

 

Claudine Simart

Anne Staquet, Cyrano sens dessus dessous, éditions Audace, 2015, 54 p. (disponible chez l'éditeur)
 

Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs

<<< Précédent   •   Suivant >>>