Evelyn Fox Keller, Le rôle des métaphores dans les progrès de la biologie

KellerFormée à la Physique et chercheuse en Biologie, féministe engagée et professeur d’Histoire et de Philosophie des Sciences, Evelyn Fox Keller aime, comme elle l’annonce d’emblée, jouer avec les disciplines et avec les frontières. Elle confirme ce petit plaisir dans l’ouvrage Le rôle des métaphores dans les progrès de la biologie.

En trois temps (qui sont en fait trois conférences) l’auteur propose de s’interroger sur l’usage de la métaphore, sur le rôle important que cette figure de style joue dans la recherche mais aussi sur le pouvoir métaphorique, toujours dépendant de valeurs sociales, dans l‘imaginaire.

Ne pas vous livrer l’exemple de l’évolution de la perception de la fécondation serait criminel. Jadis présentée comme l’arrivée tonitruante et testostéronée d’un spermatozoïde qui pénétrait vigoureusement un ovule, la conception a évolué vers une « rencontre » des deux cellules reproductrices sus-mentionnées.

S’interrogeant sur la performativité du langage en citant J. L. Austin, sur la métaphore et sur le pouvoir du langage dans l’organisation de la recherche, l’ouvrage est interpellant, intrigant et… passionnant.

 

Thomas Beyer

 

 
Evelyn Fox Keller, Le rôle des métaphores dans les progrès de la biologie, Édition Synthelabo, Coll. Empecheurs de penser en rond, 1999, 157 p.
 

Lectures pour l'été 2016
Essais, Documents, Non-fiction
<<< Précédent   •   Suivant >>>