Dans « Les Mondes Cachés » de Filippi et Camboni, sorti en 2015, on retrouve le jeune Grégoire, héros de la série « Gargouilles » des mêmes auteurs. Dans les 7 premiers tomes, Grégoire était un enfant de notre monde confronté au monde de la magie. Il va découvrir qu’une mission importante lui est destinée.
S’il est bien sûr plus agréable de découvrir « Les Mondes Cachés » en connaissant le dénouement des aventures du jeune Grégoire, cette série nous transporte plusieurs années plus tard et peut donc se lire indépendamment des premiers volumes. Grégoire est un adolescent, ses parents se sont séparés et le voilà parti vivre dans un appartement à Paris avec sa mère et son nouveau beau-père. Grégoire a fait le choix de ne plus vouloir entendre parler de magie, mais cela risque d’être plus facile à dire qu’à faire…
Clairement, la série a mûri comme son héros maintenant impliqué dans d’autres réflexions que ce qu’un petit garçon pouvait avoir, mais c’est aussi et surtout le dessin qui a bien évolué. C’est bien simple, je me suis surpris à être époustouflé par chacune des cases du livre, comme si chacune était une œuvre d’art, remplie de nombreux détails chatoyants !
Pierre Martin
Filippi et Camboni, Les mondes cachés. L'arbre forêt, Les Humanoïdes Associés, 2015, 55 p.Lectures pour l'été 2016
BD et romans graphiques
<<< Précédent • Suivant >>>