Pierre Bordage, L'ange de l'abîme

BordageRoman d’anticipation, roman noir, roman de quête, « L’Ange de l’abîme » est tout cela à la fois et il témoigne du renouveau, entamé depuis quelques années déjà (le roman est de 2004) de l’anticipation française.

Le canevas de départ est simple. Prise dans la guerre contre la « grande nation de l’islam », l’Europe a été submergée par un mouvement fasciste parti de Roumanie. Son leader se fait appeler « l’Archange Michel » et dirige les milices depuis son bunker en Transylvanie (on pense bien sûr tout de suite à Dracula). Deux adolescents français, un garçon et une fille, se lancent dans un long voyage pour tenter de débusquer l’Archange Michel et si possible, le tuer.

Si le synopsis peut faire croire à une enième version de « l’occident contre l’islam », ce n’est pas du tout de cela que le roman traite. Les musulmans (que l’on appelle des « Oussamas ») sont en réalité très peu présents dans le récit et la guerre, qui se déroule « à l’est » apparaît très irréelle, ne se manifestant de loin en loin que par une bombe qui tombe d’on ne sait où (la situation fait ici irrésistiblement penser à « 1984 »). De plus, l’auteur leur fait crédit d’une forme de bonne foi : c’est manipulés par les Américains que les « Oussamas » sont entrés en guerre.

Le récit de quête sert en fait de prétexte à décrire ce que serait une Europe sous occupation fasciste. Le climat oppressant évoque une série comme « un village français ». Il met en lumière les bassesses et les grandeurs, les lâchetés et le courage, les petites manœuvres des uns et des autres, la dégradation de la vie sociale et de la vie tout court. Mais si le contexte est essentiel, jamais l’histoire ne « lâche » le lecteur pas plus que ce dernier n’est tenté d’abandonner son livre. En empruntant à divers imaginaires, l’auteur construit un univers riche et inattendu, animé par un récit accrocheur et avec, ce qui ne gâche rien, quelques pointes d’humour « référentiel » savoureuses. Bref, un régal.

                Marc Jacquemain

 

Pierre Bordage, L'ange de l'abîme, Livre de Poche, 2006, 477 p.
 

Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs

<<< Précédent   •  Suivant >>>