Deux livres importants qu’il me semble utile de proposer en lecture combinée.
Sous le prétexte de vouloir informer le grand public d’une révolution qui serait en cours et dont les Européens ne réaliseraient pas assez la portée, Luc Ferry nous propose une étude très bien détaillée et documentée sur le courant transhumaniste, sa différenciation par rapport au post-humanisme, sa structuration et ses soutiens socio-économiques gigantesques aux Etats-Unis, notamment en Californie. L’analyse se veut la plus objective possible mais le lecteur devine très vite une certaine fascination de l’auteur de « L’homme-Dieu » pour cette idéologie de l’homme ‘augmenté’. Tout en réclamant la régulation nécessaire de ce mouvement intellectuel sous peine de voir l’humanité bafouée, le philosophe ne peut dissimuler une forme de technolâtrie que l’on avait déjà rencontrée à travers le positivisme scientifique d’Auguste Comte (1798-1857) et que le 20e siècle n’a eu de cesse de démentir. La recherche scientifique de nos jours est dominée par la quête de la performance technologique. Plus que jamais se pose la question de savoir si ce qui est techniquement possible est éthiquement acceptable.
Comme c’est le passé qui engendre l’avenir, je ne puis m’empêcher dans la foulée de recommander la lecture de « Sapiens – Une brève histoire de l’humanité ». D’abord conseillé par François Damas puis offert par Bernard Rentier, ce livre est un régal d’érudition et d’écriture limpide qui révèle comment la seule espèce Homo sapiens a conquis puis dominé la planète. Son auteur, Yuval Noah Harari est un jeune professeur d’Histoire à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il nous révèle que les trois révolutions cognitive, agricole et scientifique ont été nécessaires pour cette conquête du monde par l’espèce humaine. Il évoque aussi le futur de l’humanité à travers le seul prisme du transhumanisme basé sur trois formes de génie : les génies biologiques, cyborg et celui de la vie inorganique (l’intelligence artificielle). Le ton pessimiste (réaliste ?) du livre peut parfois heurter ceux qui, comme moi, ont une vision plus positive de l’humanité mais la somme des connaissances que l’on retire de sa lecture est impressionnante. Ceux qui seraient effrayés par les 500 pages de cette ‘brève histoire’ trouveront sur YouTube une conférence TED sur le sujet par l’auteur lui-même.
Vincent Geenen
Luc Ferry, La révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies, Plon, 2016, 216 p. Yuval Noah Harari, Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Albin Michel, 2015, 450 p.
Lectures pour l'été 2016
Essais, Documents, Non-fiction
<<< Précédent • Suivant >>>