Qui n’a pas lu dans sa jeunesse, voire regardé à la télévision, les aventures du Club des cinq ? Qui n’a pas rêvé de vacances animées par une chasse au trésor ou un mystère à éclaircir ? Claude, Annie, Mick, François et le chien Dagobert partaient chaque été à l’assaut de nouveaux mystères.
Moi en tout cas j’étais fan !!
C’est dès lors avec un mélange de curiosité et, tout de même, d’appréhension que j’ai ouvert le livre de Michel Pagel, Le Club, car ce qu’en disait le 4e de couverture me glaçait d’effroi :
« Longtemps, ils avaient été CINQ. François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, quatre enfants et un chien, ont autrefois formé un Club et vécu bien des aventures extraordinaires. Trente ans plus tard, le chien est mort depuis longtemps quand trois membres du Club, devenus adultes, séparés par la vie, sont invités par le quatrième à l'endroit même où ils passaient leurs vacances dans leur enfance. Bientôt, alors que la maison est isolée par d'importantes chutes de neige, la vieille mère de Claude est assassinée... Mick est-il le responsable, comme semble le penser François ? À moins qu'un assassin se dissimule dans les environs enneigés ? Et pourquoi Claude se retrouve-t-elle régulièrement projetée sur un rivage anglais, à la rencontre d'enfants et d'un chien ressemblant singulièrement à ceux qu'ils étaient autrefois, elle et ses cousins ?
Dans un huis clos étouffant, écrit comme un thriller, une fable magistrale sur l'imaginaire de l'enfance, nos peurs, nos doutes. »
Le livre est court et peut se lire rapidement…sauf si l’angoisse de voir s’envoler ce qui nous reste de nos souvenirs d’enfance nous pousse à le refermer toutes les 5 pages… histoire de digérer ce que l’auteur a fait de nos héros. Mais curieusement, cela n’entache en rien l’envie de poursuivre plus loin la lecture et de finir le livre.
L’ambiance est glauque, c’est un vrai thriller, écrit dans les règles de l‘art, on sort de ce livre bousculé, c’est certain…mais ce que j’en retiens c’est le plaisir de renouer avec le passé…Même si ce que sont devenus Claude, Annie, Mick et François ne nous plait pas de prime abord, si n’est pas ce qu’on souhaitait, on garde du plaisir à suivre cette « ultime aventure » et on s’interroge sur la question du passage de l‘enfance à l’âge adulte.
Bref malgré mes premières réticences j’ai apprécié cette écriture plutôt iconoclaste de la dernière aventure de mes héros préférés de la littérature jeunesse.
Dominique Thewissen
Michel Pagel, Le Club, Éd. Les Moutons électriques, 2016Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs
<<< Précédent • Suivant >>>