Hervé Hamon, Pour l’amour du capitaine

HamonHamon-PaquebotPour l’amour du capitaine fait suite (mais peut être lu tout à fait indépendamment) au roman Paquebot paru en  2007, qui relatait une croisière improbable dans l’océan indien.  Cette fois, le vieux bateau a changé de nom et a été rapidement relooké pour une croisière écologiste « pour la planète ».  Du moins, c’est ce que les deux armateurs escrocs  (un grec et un mafieux russe) tentent de faire croire aux clients. Au large des côtes chiliennes, depuis le désert d’Atacama jusqu’ à l’île Chiloé, une série de personnages  pittoresques vont vivre un voyage  quelque peu mouvementé... Parmi eux, une très émouvante et très belle chanteuse russe, un « fantôme » de magicien, un chef technicien animé d’une haine implacable pour son graisseur (qui le lui rend bien),  un théologien libertin, un philosophe démago, un professeur d’astrophysique follement amoureux, une veuve richissime éprise du capitaine, d’étranges passagers qui se cachent… 

Pour l’amour du capitaine est un roman léger, un « roman  d’aventure pour rire » comme le dit son auteur, qui aime toutefois répéter dans ses interviews qu’il a voulu présenter la vie sur ce paquebot comme une allégorie de la vie sociale réelle.

Hervé Hamon est journaliste et écrivain d’enquêtes. La vie en mer, il la connaît parfaitement, car il a souvent navigué notamment sur des voiliers, paquebots et cargos.  C’est sur le tard qu’il s’est mis au roman, avec pour seul objectif de faire rire. Paquebot  (2007, paru en format poche en 2011)) et  Pour l’amour du capitaine  (2015) seront vraisemblablement suivis d’un troisième volet, dans quelques années.

Claudine Simart

 

Hervé Hamon, Pour l’amour du capitaine, 2015, Seuil, 460 p.
 

Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs

<<< Précédent   •   Suivant >>>