Il est donc intéressant, lorsque c’est possible, de confronter les prescriptions relevant de la magie dans la littérature médicale à celles conservées dans les papyrus iatromagiques, qui nous limitent cependant à l’Égypte.
Préservatif contre la podagre : après avoir pris une lame d'or, au déclin de la lune, écris-y les mots qui suivent et après l'avoir attachée aux tendons d'une grue et ensuite avoir formé un petit tuyau pareil à la lame, enferme-le à l'intérieur et porte-le autour des astragales. « Mei, threu, mor, phor, teux, za, zôn, the, lou, chi, gé, zé, on. De même que le soleil est raffermi dans ces paroles et est renouvelé chaque jour, de même raffermissez ce travail façonné, tel qu'il était auparavant vite, vite, bientôt ; car voici que je prononce le grand nom, par la vertu duquel ceux qui étaient morts redeviennent forts ; iaz, azyph, zyôn, threnx, bain, chôok. Raffermissez ce travail façonné, tel qu'il était auparavant, vite, vite, bientôt, bientôt ».
Alexandre de Tralles, Therapeutica,XII = II 583, 4-13 P,trad. A. Guardasole2
[...](dessins) tephriôth. (Arrête) le mal de pied du porteur de ce charme de protection. Maître des dieux et [...] Iaô, reste auprès de moi et fais cesser [...] de celui qui l’a, du mal aux osselets ( ?). Soignant de santé [...] Ô dieu régnant sur les dieux, ton Homme [...] et ton mortel, devenu ton [...] éclaire il observe toutes choses [...] salut pour ton mortel, Iaeô [...] anas anok sisipoun bibi [...] maître, il termine : déjà, déjà.
P.Köln 8.339 (inv. T.33), amulette en argent contre le mal de pied datée des 3e-4e siècles © Université de Cologne
Contre la piqûre de scorpion. Tu écriras sur un papyrus brut ce mot, "ΑSΠΙS", et après l'avoir écrit, tu le plieras. Tu placeras le papyrus portant l'inscription au point même de la piqûre et tu l'étireras jusqu'à l'endroit où est descendue la douleur ; et aussitôt, la douleur disparaîtra. c'est le remède naturel d'un homme illustre, Vindicianus. Tu emploieras aussi la thériaque. Tu donneras dans une boisson de vin le médicament "diatessaron" (à base de quatre ingrédients).
Cassius Félix, De medicina, 69, trad. A. Fraisse
Pour une piqûre de scorpion : écris les charaktères sur une feuille de papyrus vierge, place(-la) à l’endroit où se trouve la piqûre et attache le papyrus autour (d’elle), et elle cessera de suite d’être douloureuse. Voici les charaktères : (charaktères) ce qui fait 11 charaktères.
P.Lond 1.121 (PGM VII = MP3 6006), V, 27-30, passage du grand formulaire de Londres daté du 5e s.
Il peut être difficile pour un moderne soucieux de ne pas verser dans des considérations anachroniques de distinguer des recettes iatromagiques de recettes médicales, pour autant que cela puisse être pertinent, dès lors que la prescription d’un rituel ou de la confection d’un objet est absente de la recette3. En effet, la structure de la prescription est commune aux prescriptions médicales et magiques, mais aussi à d’autres types d’ouvrages techniques comme les alchimistes. La présence d’un vocabulaire médical – terminologie de la pathologie, de la thérapeutique et de la pharmacopée – est également un point commun. Si certaines prescriptions de recettes trouvent un écho dans la littérature médicale ou utilisent des ingrédients fréquemment prescrits pour un type particulier d’affection, il n’existe généralement pas de copie des prescriptions iatromagiques. Elles sont presque toutes uniques4.
Une chose reste certaine, les prescriptions iatromagiques montrent que leurs copistes et/ou compositeurs possédaient des savoirs divers comme la maîtrise (1) de la langue et de l’écriture (parfois plusieurs), (2) d’un vocabulaire technique médical, et (3) la connaissance des mythes grecs ou égyptiens, et de passages bibliques ou de formules liturgiques chrétiennes. Si l’on ajoute la nécessité d’avoir accès au matériel de copie, on constate que ces prescriptions étaient compilées par des personnes cultivées qui devaient avoir une formation de lettrés, mais peut-être aussi médicale et/ou « religieuse ».
Magali de Haro Sanchez
Avril 2016
2 Guardasole (2004). 3 Pour plus d’informations sur les papyrus iatromagiques et les formules qu’ils renferment voir Magie et médecine dans les papyrus grecs d'Égypte 4 Deux textes font exception : le Testament de Salomon et la lettre d’Abgar à Jésus.