Alain Robbe-Grillet, Les gommes
Robbe-Grillet

Wallas est un inspecteur spécial dépêché par de hautes instances pour enquêter sur un meurtre assez étonnant, en lieu et place de la police locale. Daniel Dupont aurait été assassiné par une organisation terroriste qui frappe tous les jours à la même heure des hommes proches du pouvoir.

Mais Dupont n'est pas mort, le principal suspect est le parfait sosie de l’inspecteur, qui se confondra finalement avec le coupable, la technique d'enquête est très particulière, etc...  Rien ne se passe comme on s'y attend dans un roman policier.
Wallas passe un temps considérable à parcourir de long en large la ville (qui a une résonnance  toute particulière pour lui…), et s'y perd fréquemment. Il entre dans toutes les librairies pour y acheter des gommes, symboles de la suppression de toute référence tant au codes du polar qu’au mythe d’Œdipe qui transparaît discrètement.

Les gommes est un roman jubiltoire par la manière dont Robbe-Grillet joue avec les codes du roman policier. Dans un polar classique, un meurtre a eu lieu, un policier neutre est désigné pour mener l’enquête et trouver le coupable. Ici, le meurtre n’a pas eu lieu, l’histoire se joue à l’envers, l’inspecteur est lié aux protagonistes de diverses manières. L'auteur s'amuse à prendre le contre-pied des histoires classiques de meurtres.  Fascinant.

 

Claudine Simart

Alain Robbe-Grillet, Les gommes, Éd de Minuit, 2012, 320p.

 

Lectures pour l'été 2016
Romans, nouvelles et récits fictifs

<<< Précédent   •   Suivant >>>