Alexeïeff / Parker, Montreurs d’ombres

Alexeiev-ParkerPublié à l’occasion de l’exposition qui s’est tenue à Annecy durant l’été 2015, Alexeïeff / Parker, montreurs d’ombres dépasse l’exercice du catalogue. L’ouvrage, au format inhabituel (un rectangulaire 16 x 23,5), déploie sur son élégant papier glacé le génie du couple d’artistes.

Inventeurs du fameux écran d’épingles, un formidable outil pour le cinéma d’animation qui permettra de créer des images stupéfiantes, proches d’une forme de gravure animée, Alexandre Alexeïeff et son épouse Claire Parker consacreront leur vie à l’expérimentation, qui passera tantôt par la création de courts-métrages ambitieux (Une nuit sur le Mont Chauve en 1933 ou Le Nez en 1963), tantôt par les voies du film publicitaire audacieux.  

Le livre ne manque pas d’atouts : biographie renseignée des artistes, contributions éclairantes de spécialistes du cinéma d’animation (dont Bendazzi, Drouin, Jean ou Joubert-Laurencin), écrits rares d’Alexandre Alexeïeff, superbe filmographie en images, iconographie soignée et DVD annexé rempli de films publicitaires inédits et d’autres documents jusqu’ici introuvables. Mais le plus important est peut-être que l’ouvrage rend hommage à Claire Parker, trop longtemps restée dans l’ombre de son mari, et réévalue enfin sa contribution artistique.

Dick Tomasovic

 
Alexeïeff / Parker, Montreurs d’ombres, collection les Animés, éditions de l’œil, 2015, 240 pages (+ DVD).
 
 

Lectures pour l'été 2016
Essais, Documents, Non-fiction
<<< Précédent   •   Suivant >>>