Les Aralunaires 2016. Arlon est une scène du 27 vril au 1er mai

logo aralunairesLes artistes investiront Arlon du 27 avril au 1er mai 2016 pour la 8e édition des Aralunaires. Ce festival urbain pas comme les autres s’est installé dans le paysage musical belge et est désormais un événement qui compte pour le lancement de la saison des festivals.

C’est un classique pour les habitués du festival : l’ULg accueillera les Aralunaires pour une soirée qui oscillera entre musique et environnement le vendredi 29 avril dès 20h.

 

Concerts intimistes dans l’escalier

Le belge Benoît Lizen ouvrira la soirée à 20h30 dans le fameux escalier en colimaçon. Avec son univers teinté de blues, il vous contera des histoires dans un langage imaginaire au son d’une guitare folk et d’un banjo. Le duo de Nantaises Mansfield.Tya envoutera ensuite les festivaliers avec son esthétique hors du commun. Si vous aimez les statues, le violon, la langue française, la musique baroque et la techno, ce concert est pour vous !

 

Conférence Luxembourg Creative

On parlera aussi « environnement » sur le campus du même nom. Luxembourg Creative s’associera au CNCD-11.11.11 pour la conférence-événement « Le climat change, et vous ? Défi climatique et mobilisation citoyenne » qui abordera les cas des coopératives d’énergie renouvelable et des entreprises de revalorisation des ressources. Le point commun entre ces 2 cas concrets ? L’économie sociale, un modèle en plein essor qui place l’humain et les valeurs collectives au centre de la démarche.

David Méndez Yépez, chargé de campagne climat au CNCD-11.11.11, ouvrira la conférence en revenant sur les décisions de la COP21 et l’activation de la mobilisation citoyenne. Thomas Bauwens, doctorant au Centre d’Economie Sociale (CES) de l’ULg et chercheur visiteur à l’Environmental Change Institute d’Oxford, expliquera ensuite comment, en engageant activement les citoyens dans la production et la consommation durables d’énergie, les coopératives d’énergie renouvelable offrent un modèle innovant pour faire face aux défis énergétiques actuels et à venir. Tanguy Ewbank, de l’asbl Ressources, proposera enfin un survol des principales actions menées par les entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la collecte, le tri et la revalorisation.

Dans ce cadre, une exposition de dessins de Pierre Kroll sur la justice climatique sera proposée par le CNCD-11.11.11

Un bar équitable Oxfam-Magasins du Monde rassemblera le public des concerts et de la conférence pour terminer la soirée autour d’un verre dans le décor de l’ancienne chapelle, autre lieu privilégié des Aralunaires.

 

Informations sur www.campusarlon.ulg.ac.be