Le 11 mars à 20h
au Théâtre Le Moderne
Rue Sainte-Walburge, n° 1
4000 Liège - Belgique
« Je sens derrière moi, non pas soixante ni même mille voix pour me soutenir, mais des millions et des millions de voix de mères, de voix de femmes, harassés, traquées, épuisées, pantelantes, douloureuses et qui demandent… un peu d’humanité ! C’est ce que j’ai écrit pour dire la chaleur de ne pas être seule, de se sentir ensemble. » ( extrait)
Devant un monument à la mémoire de Berty Albrecht, se rencontrent Mireille Albrecht (sa fille) et une journaliste. Ensemble, elles entreprennent un travail de mémoire à l’intérieur duquel les souvenirs prennent vie. Elles posent toutes trois la question du sacrifice. Jusqu’où peut-on être mère face aux notions de liberté, d’engagement et de résistance ?
C’est une parole féminine qui donne sens à des actes politiques qu’il est urgent de porter aujourd’hui.
Berty Albrecht, militante et résistante a ébauché un rapport avec l’histoire, une pièce peut s’esquisser.
Avec la participation d’Anne-Marie Loop et le regard complice de Christelle Cornil
Scénographie Vincent Bresmal
Lumière Thyl Beniest, Gabriel Renard, Stéphane Stofferis
Musique Dimitri Ryelandt et Gaëtan Alderweireldt
Vidéo Alice Piemme et Rafaël Serenellini
Costumes Gaëlle Marras
Illustration Jérôme Désert
Coproduction avec le Centre Culturel de Watermael-Boisfort La Vénerie, Le Théâtre le Moderne et le CCBW, avec le soutien des Archives et Musée de la Littérature.
Entrée libre sur réservations : jdor@ulg.ac.be
Cinéma, théâtre, exposition, concert… Depuis une dizaine d’années, les membres du FER ULg (« Femmes, enseignement, recherche, Université de Liège ») invitent toutes les personnes qui le souhaitent à venir fêter la Journée internationale des Femmes autour d’un spectacle. Depuis sa fondation, le 8 mars 2001, notre association d’enseignant(e)s et de chercheurs/ses de l’ULg s’efforce en effet de développer les études femmes-études de genre à l’ULg tout en s’ouvrant au monde extérieur, qu’il s’agisse de vulgarisation ou de sensibilisation à la mise en œuvre de la parité…
Diplômée de l’ULg (licence en romane, puis doctorat), Michèle Fabien (de son vrai nom, Michèle Gérard) fut chercheuse FNRS (service Vandegans), puis maître de conférence à l'ULg. Elle a mis son écriture et sa sensibilité féministe au service de la découverte de figures de femmes, tantôt pour les sortir de l'oubli, tantôt pour en réécrire la vie, voire le mythe, toujours avec finesse et puissante créativité. http://www.michele-fabien.be/index.htm.