Que la masse fois accélération soit avec vous !  

Le sabre laser de ton père, l'arme des chevaliers Jedi. L'arme noble d'une époque civilisée. - Obi-Wan Kenobi

combat laser - Photo Ewan McGregor, Hayden ChristensenLe sabre laser est au cœur de la saga. Il en est le symbole. Il est aussi un bel exemple de l’ingénierie de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Le premier problème est d’ordre linguistique. En anglais, l’arme des Jedi et des Sith est un lightsaber, un sabre de lumière (la traduction perd une partie de la portée symbolique de cette arme). Néanmoins, les problèmes soulevés par l’utilisation d’un laser pour se battre à l’épée sont presque similaires.

lasers

Commençons par le positif. Le Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (l’acronyme de LASER) peut prendre de nombreuses couleurs. Chacun, de Dark Sidious (rouge) à Mace Windu (violet), en passant par le fils (bleu puis vert) et le père Skywalker (bleu) y trouvera son compte en terme d’esthétique.

Les lasers trouvent un large champ d’application, dont l’une est proche de l’utilisation qu’en font les Jedi. L’industrie utilise abondamment les lasers pour la découpe de matériaux. Une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface permet de couper avec précision et rapidité métal, textile, papier, cuir, verre, etc. De là à percer le blindage d’une porte de vaisseau de la Fédération du Commerce, comme Qui-Gon Jinn dans La Menace Fantôme, il n’y a qu’un pas.

Par contre, il y a de nombreuses raisons de ne pas utiliser un laser pour en faire un sabre. Certes, il est possible d’arrêter un faisceau, par exemple en utilisant un miroir. Celui-ci sortirait du manche du sabre laser et serait tenu par une perche extensible qui se trouverait au centre du sabre laser. Je vous invite à re-visionner la saga pour voir si nous ne sommes pas passés à côté d’un tel dispositif. Cependant, même en donnant la forme nécessaire, croiser des lasers comme l’on croise des épées n’est pas faisable.

Prenons un exemple de la vie quotidienne pour bien comprendre. Nous avons tous croisés des faisceaux lumineux (et il en va de même de lasers). Simplement, la nuit, lorsque vous allumez vos phares et croisez une voiture ayant aussi ses phares, les quatre faisceaux lumineux se croisent (et deux vous aveuglent). Et là, l’expérience donne tort à Star Wars. Des faisceaux lumineux (ou lasers) ne s’entrechoquent pas dans un fracas de lumière et de bruit. La lumière n’est pas matérielle : un faisceau n’arrête pas un autre faisceau. Impossible donc de l’utiliser comme sabre !

DartVadorIl y a de nombreuses questions soulevées par les sabres lasers, mais ils permettent aussi d’expliquer un des mystères de la saga. Anakin a certes été blessé grièvement lors de son duel avec Obi-Wan sur Mustafar (Star Wars, Épisode 3, La revanche des Sith). Mais pourquoi doit-il porter un appareil respiratoire, dont le son est si typique ? Ici, le sabre laser permet de clarifier la situation. En effet, l’avantage d’un laser est que le faisceau est cohérent. Dès lors, pour le voir sur une certaine longueur, c’est-à-dire pour matérialiser le sabre, il faut diffuser la lumière. Typiquement, de la poussière ou des fumigènes sont utilisés. Le masque de Dark Vador serait-il utile pour prévenir asthme et problèmes respiratoires causés par la grande quantité de poussière à bord de l’Executeur ?

Mais tentons de fournir une notice de montage de sabre laser. Une possibilité serait d’utiliser un plasma, c’est-à-dire un gaz excité dans lequel une partie des électrons ont quitté le noyau de l’atome dont ils sont issus. Or, il est possible de confiner un plasma afin de lui donner une certaine forme. C’est, entre autres, ce que mes collègues et moi-même au LPAP (Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire) faisons quand nous utilisons la Planeterrella, un simulateur d’aurores conçu entre 1896 et 1917 par le physicien norvégien Kristian Birkeland. En utilisant des aimants, il est possible de confiner un plasma dans une région définie, et donc de simuler des aurores… ou de créer un sabre !

Par contre, il y a un énorme désavantage au sabre-plasma. Imaginons que, fier Rebelle, vous vous retrouvez face à Dark Vador et ses Stormtroopers, fonçant vers vous, le sabre au vent, animés d’intentions pas trop amicales. Comme le plasma est confiné par un champ magnétique (probablement généré dans la poignée du sabre), il vous suffira de lancer quelques aimants de frigidaire à la tête de Dark Vador pour voir son sabre perdre sa forme et, avec de la chance, le plasma le blesser, lui et ses troupes.

 

Page : précédente 1 2 3 suivante