Robert Seethaler,  Le tabac Tresniek

SeethalerRobert Seethaler est un acteur autrichien, vivant aujourd’hui à Berlin, qui s’est mis, pour notre plus grand bonheur, à écrire ; Le tabac Tresniek est son premier roman traduit en français.

Élevé par une mère célibataire dans un de ces villages autrichiens dont les habitants inspiraient une sainte horreur à Thomas Bernhardt, le jeune Franz Huchel est envoyé à la fin de l’été 1937 à Vienne afin d’y glaner quelque apprentissage à l’orée de l’âge adulte. Il se retrouve auprès d’Otto Tresniek, un ancien amant de sa mère qui perdit une jambe lors de la Première Guerre mondiale et qui gère une librairie-tabac. Il y croisera notamment un client prestigieux, amateur de cigares déjà tourmenté par un cancer de la mâchoire, un certain Sigmund Freud – dont il sollicitera et, en fin de compte, arrachera quelques conseils en matière amoureuse. Mais nous sommes à la veille de l’Anschluss et l’Autriche, gangrenée par l’antisémitisme – incarnée en l’espèce par un boucher aux certitudes aussi épaisses que les tranches de viande qu’il débite –, attend avec impatience le retour triomphal de son fils prodigue. Otto Tresniek, d’abord, Franz, ensuite, n’échapperont pas au destin des quelques âmes courageuses qui refuseront le joug hitlérien, cependant que le docteur Freud aura juste le temps d’empaqueter quelques affaires avant de fuir en compagnie d’Anna, sa fille protégée et protectrice.

 Servi par une langue frémissante et poétique, non dénué d’humour, ce roman est le quatrième écrit par Seethaler : ce n’est donc pas un coup d’essai mais, indéniablement, c’est un coup de maître. Il serait impardonnable de ne pas le lire.

Nicolas Thirion

 

 

Robert Seethaler, Le tabac Tresniek,Trad. Élisabeth Landes, Sabine Wespieser, 2014, 249 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015