La Cellule Drogues ULg a publié en mai dernier un ouvrage composé de 41 mini-chapitres, correspondant à autant de questions que tout un chacun se pose à propos de l'alcool. Les 19 auteurs sont médecins, pharmaciens, avocats, psychologues, psychiatre, pharmacologue, sociologue, criminologues ou spécialistes de santé publique. L'ouvrage est destiné à «fournir les explications, appuyées sur l'état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent de confirmer ou d'infirmer des idées reçues ou de répondre à ces questions». Boire un peu d'alcool est-il bon pour la santé ? L'alcool réchauffe-t-il ? L'alcool détruit-il les neurones ? L'alcool provoque-t-il le cancer ? L'alcool favorise-t-il les actes criminels ? Une petite cuite n'a jamais tué personne, si ? Boire un café permet-il d'atténuer les effets de l'alcool ? Au-delà de trois verres par jour, est-on alcoolique ? Existe-t-il un traitement efficace de l'alcoolisme ? Le binge drinking est-il un phénomène inquiétant ? L'alcool rapporte-t-il plus à la société qu'il ne lui coûte ? A-t-on le droit de produire soi-même de l'alcool ? Etc.
Chaque question est donc traitée par des spécialistes. D'abord, une réponse brève (1 à 6 lignes) dans un encadré. Ensuite, une explication plus longue, qui s'étale sur 2 à 10 pages selon les cas, et présente une synthèse claire et objective des résultats de la recherche scientifique sur le sujet (dont les références sont systématiquement citées en fin de chapitre). Pas de conseils et encore moins de morale. Seulement l'état des connaissances scientifiques actuelles. Et rédigé de manière tout à fait accessible à tous.
Toutes les questions sont traitées indépendamment les unes des autres. Le lecteur peut donc picorer par-ci par-là selon ce qui l'intéresse.
Claudine Simart
Vincent Seutin, Jacqueline Scuvée-Moreau et Étienne Quertemont (dir), L'alcool en questions, Mardaga, 2015, 224 p.
Retour à la liste des ouvrages de Non-fiction
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015