Aujourd'hui, la torture systématique, l’emprisonnement des opposants ou les élections faussées pendant la dictature de Ben Ali sont des faits bien établis et admis de tous. Mais il fut un temps où les rapports des organisations internationales sur la situation en Tunisie avant 2011 étaient considérés par la France comme mensongers, et l'Occident montrait beaucoup de complaisance vis-à-vis du régime de Ben Ali. C’est à ce moment-là que la première édition de cet ouvrage fut publiée, à la surprise de tous. La « révolution du jasmin » a permis une nouvelle interprétation de ce livre qui retrace l’histoire récente de la Tunisie depuis le coup d’état de Ben Ali. Les auteurs abordent les premiers pas du dictateur dans la première partie du livre, en mettant en avant notamment la construction d’un régime castrateur et tortionnaire qui se prétend démocratie. L’ouvrage remet dans son contexte l’usage qui est fait de la religion, de l’idéologie ainsi que de la traque islamiste, entre autres choses, pour expliquer comment le passage du pouvoir de Bourguiba à Ben Ali a pu se faire sans contestation de la part du peuple tunisien.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage, Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi dévoilent l’horreur de la torture et des emprisonnements politiques qui deviennent monnaie courante dans une société malmenée par la désinformation et l’affaiblissement des instances de la société civile qui tentent de dénoncer ces pratiques. Les auteurs s’arrêtent aussi sur des considérations économiques qui ont longtemps permis aux états occidentaux de louer le régime de Ben Ali. Enfin, les auteurs s’attaquent à la complicité française, et occidentale, face à la situation insoutenable que vivait le pays après deux décennies de dictature. Cette complaisance, déjà bien en place dans les années 90, devient un fait accompli et évident pour le grand public lors de la révolution.
Ce parcours à l’intérieur de ce qu’on a appelé la «douce dictature de Ben Ali» permet de mieux comprendre les raisons du soulèvement de 2011 grâce à une analyse des luttes antérieures à la révolution.
Marta Luceño Moreno
Nicolas Beau, Jean-Pierre Tuquoi, Notre ami Ben Ali. L'envers du «miracle tunisien», La Découverte, 2011, 245 p
Retour à la liste des ouvrages de Non-fiction
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015