Depuis sa création en 1966, le Festival Vacances Théâtre de Stavelot, propose en juillet une série de spectacles de qualité dans une ambiance très conviviale qui fait sa marque de fabrique. Pol Deranne, qui a été aux commandes depuis la première heure, et le co-directeur Jacques Deck depuis 6 ans, confient désormais le destin du festival à deux comédiens très habitués du VTS : Serge Demoulin et Patrick Donnay. Qu'à cela ne tienne, l'aventure continue. Pour le plaisir de tous ! Très joyeux anniversaire !
Alpenstock
Le vendredi 3 juillet, deux spectacles feront l'ouverture : À 19h, Dominique Rongvaux est de retour avec des Discours de la servitude volontaire, d'après La Boétie, qu'il créera à Stavelot ! Et dès 21h, le chapiteau résonnera des chansons engagées de Geoffrey Oryema, qui présente son nouvel album.
Après son grand succès au Théâtre de Liège notamment, la pièce Alpenstock de Rémi Devos fera le bonheur des festivaliers le samedi 4 juillet. Cette farce hilarante et déjantée parle aussi du fascisme ordinaire.
Le dimanche, de petits spectacles sont organisés dans différents lieux de l'Abbaye entre 14h et 21h : Les Éclats d'Arts. Et à 19h, sous le chapiteau, le public est convié à un monologue de Francis Perrin, Molière malgré moi, qui rend un hommage appuyé aux 15 dernières années de Molière, sa vie et son œuvre.
Les pièces de Dominique Bréda mêlent toujours humour et émotion. C'est le cas encore pour cette histoire d'Emma, jouée magnifiquement par Julie Duroisin, de l'enfance à la vieillesse, le lundi 6 juillet. Un spectacle où on rit beaucoup.
Le lendemain, à 19h, c'est un concert de mots et de musique qui se joue dans la salle Prume, avec Je t'aime et je te le dis. La plume d'Arthur Haulot rencontre la voix de Patrick Donnay et la musique de Luc Baiwir pour crier leur amour aux femmes... à la Femme. Sous le chapiteau, à 21h, Serge Demoulin nous emmène dans son Carnaval des ombres (mis en scène par Michaël Delaunoy) qui a déjà énormément tourné en Belgique, toujours avec le même succès.


Alpenstock de Remi de Vos - Discours à la nation avec David Murgia
Autre énorme succès, le mercredi 8 : les Discours à la nation des puissants d'aujourd'hui, rédigés par Celestini et interprétés avec un talent remaquable par David Murgia. C'est cynique, effrayant, drôle, révoltant, amusant... À ne pas manquer !
Le jeudi, Jérôme de Warzée (Hautes tensions) propose une série de sketchs, avec l'humour cynique qu'on lui connaît, qui brossent le portrait de personnages variés allant de Jésus-Christ à des personnalités de l'actualité belge.
Pop-corn, qui est proposé le vendredi 10, emmène les spectateurs dans les coulisses d'une émission de télé-réalité.
La pièce Lettres à Élise de Jean-François Viot, qui sera présentée le samedi 11 juillet à 18h30, a été primé cette année. Elle met en scène l'histoire de Jean Martin, parti à la guerre, et de son épouse Élise, au travers de la correspondance qu'ils échangent pendant ces quatre années de guerre.
Et ce sont les Baladins du Miroir qui clôtureront le festival, avec La bonne âme de Séchouan, de Bertold Brecht, en tout cas pour la partie théâtre, car le dernier jour du VTS, le dimanche 12 juillet, se déroulera, pour la 4e fois, le festival Les P'tits Fest'Arts de 13h30 à 18h, avec animations et théâtre de rue. Une après-midi où les enfants seront rois.
Et à 20h, clôture en musique avec Les Anchoises, dans les caves de l'Abbaye.
http://festival-vts.net/
Réservations à la billetterie du Théâtre de Liège jusqu'au 27 juin
ou à l'Office de Tourisme de Stavelot
Extraits et teasers vidéo:
Alpenstock: https://www.youtube.com/watch?v=dj-uHRew_aU
Molière malgré moi : http://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/francis-perrin-le-comedien-passionne-par-moliere_881289.html
Emma : https://www.youtube.com/watch?v=QS3Fq0NMas4 - http://emmatheatre.be/video.html
Carnaval des ombres : https://www.youtube.com/watch?v=EDF46d7anSM
Pop corn https://www.youtube.com/watch?v=9lyzeBYrKb4