Markus Zusak, Le messager

ZusakQuand le mystère s'introduit dans la banalité – voire même la morosité – quotidienne, comment réagir ? Ed Kennedy décide de jouer le jeu…

À dix-neuf ans, Ed Kennedy mène sa petite vie tranquille entre son boulot de chauffeur de taxi, ses parties de cartes entre amis et avec son fidèle, mais malodorant, compagnon canin, le Portier. Rien d'extraordinaire donc.

Jusqu'au jour où il découvre une carte de jeu dans sa boîte aux lettres : l'as de carreau. Sur cette carte sont inscrites trois adresses. Alors qu'il s'interroge sur le sens et l'origine de ce message, il décide de se rendre à ces adresses. C'est ainsi que débute sa mission, car il s'agit pour lui de dépasser ses habitudes pour aller à la rencontre des autres et les aider.

D'autres cartes avec d'autres messages suivent. Ed arpente la ville et poursuit sa quête. Il persiste cependant à comprendre ce qui se cache derrière ces messages et surtout il voudrait découvrir qui en est l'expéditeur. Mais il réalise aussi, mission après mission, qu'il peut donner une nouvelle orientation à sa vie car il est bien plus que ce qu'il croyait être et parce que le bonheur est accessible à tous.

Au travers de la quête d'Ed Kennedy, Markus Zusak nous invite à regarder en nous pour découvrir qui nous sommes vraiment et à oser le vivre pleinement. Avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ce récit nous dévoile un important secret.

Corine Moëns

 

Markus Zusak, Le messager, Trad. Emmanuel Pailler, Kero, 2014
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015